Le belge Thomas Meunier cash sur les Français : « En Belgique on dit ça sur eux, mais…

Thomas Meunier évoque la France et la Belgique
beIN Sports (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Passé par la France pendant une bonne partie de sa carrière professionnelle, Thomas Meunier connaît très bien les Français, lui qui est pourtant de l’autre côté de la barrière. Né en Belgique, pays pour lequel il compte 67 sélections, l’ancien joueur du PSG a pourtant une vision des tricolores différente de celle de la plupart de ses partenaires…

Publicité

Si l’équipe de France de football entretient de prestigieuses rivalités avec des pays comme l’Argentine et l’Italie, force est de constater qu’une animosité particulière s’est tissée avec la Belgique ces dernières années. Le point départ ? La demi-finale du Mondial 2018, remportée par les Bleus (1-0) avec une stratégie très défensive, et un but sur coup de pied arrêté de Samuel Umtiti.

Dans la foulée, de nombreux joueurs adverses avaient fait part de leur frustration, à l’image d’Eden Hazard, qui avait indiqué « préférer perdre comme ça que gagner comme eux », ou encore Thibault Courtois, donnant naissance au fameux « seum » sur les réseaux sociaux. Mais Thomas Meunier, lui, voit les choses autrement.

Publicité

Thomas Meunier veut que les Belges s’inspirent des Français

Quelques mois après la défaite remarquée des Belges face à la France (2-3) fin 2021 lors de la Ligue des Nations, la latéral lillois avait indiqué :

Ce qui nous fait défaut c’est cette prestance, cette arrogance et ce charisme qui fait que l’adversaire doit continuer à nous craindre et ne pas se dire : « Maintenant on peut reprendre le dessus ». Normalement, quand c’est 0-2, une équipe du niveau de la Belgique, tu ne laisses pas une fenêtre de tir à une équipe comme la France. Et c’est ce qu’on a fait.



Je n’étais pas sur place non plus. Mais ce que je peux dire c’est ce que j’ai analysé à la télévision.

Plus largement, et parce qu’il est logique de chercher à analyser pourquoi la Belgique semble toujours s’incliner ou presque face à ses voisins, Meunier estime qu’il manque de l’arrogance et de la confiance en soi aux Diables Rouges. Il souhaite ainsi que ses coéquipiers s’inspirent de cette attitude qui frise l’arrogance à ses yeux :

Publicité

En Belgique, quand on regarde l’équipe de France, on parle souvent de l’arrogance française. Mais je pense que c’est un élément qui doit être important. Je ne vois pas ça comme de l’arrogance, mais plus comme de la confiance. Certes, un poil exagéré mais c’est aussi ce qui leur permet de se dire : « C’est qui ces mecs-là premiers mondiaux, rien à foutre, on va quand même se les faire ».

C’est un peu ça l’insouciance française, additionnée à leur confiance en soi, parce que ce sont des joueurs qui « prestent » dans des clubs qui sont les meilleurs clubs au monde. Parfois, on doit être aussi un peu plus comme ça. Pas irrespectueux, mais un peu plus arrogants, un peu plus fous. Je crois que ça nous ferait du bien de ne pas toujours être trop lissés, trop léchés. On a tendance parfois à se sous-estimer je trouve.

Publicité

Loin de la critique gratuite et de la frustration comme certains de ses partenaires, Thomas Meunier, qui connaît bien la France, souhaite au contraire que la Belgique s’inspire de l’attitude conquérante et confiante des tricolores. Une chose est sûre : après avoir gâché leur génération dorée, les Belges doivent bel et bien changer quelque chose.

Multisports

Comme chaque année, suivez en temps réel avec notre équipe tous les mouvements de la Trade Deadline 2025 !

Les dernières actus