JO – Les Bleus encore menacés par l’Espagne en 2028 ? Une star de la Roja prévient : « On est…

L'ailier espagnol Santi Aldama (gauche) et l'intérieur français Victor Wembanyama (droite)
Marca (DR) / La Chaîne L’Équipe (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Cela fait maintenant des années que la rivalité entre la France et l’Espagne s’observe sur la planète basket. Elle pourrait d’ailleurs offrir un nouvel épisode aux fans lors des Jeux Olympiques de 2028, au vu des propos tenus par l’un de cadres de la Roja.

Publicité

Personne n’a oublié la victoire obtenue lors de la Coupe du monde 2014 et le récital qu’avait alors offert Thomas Heurtel. Pas plus que la cruelle défaite essuyée en demi-finale de l’Eurobasket, un an plus tard, sur le parquet du Stade Pierre-Mauroy. Plus globalement, les affrontements entre la France et l’Espagne revêtent toujours une saveur particulière, tant les deux équipes nourrissent un contentieux indéniable.

Toutes deux n’ont cependant pas pu régler leurs comptes à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris, l’été dernier. Il faut dire que la Roja a terminé dernière de son groupe, tandis que l’équipe de France se s’est hisséé jusqu’en finale avant de s’incliner avec les honneurs face à Team USA. Mais alors que les Bleus visent haut pour l’édition de 2028, Santi Aldama et les Espagnols espèrent bien déjouer leurs plans.

Publicité

Santi Aldama ambitieux en vue des JO 2028

Interrogé sur les Jeux de Paris lors du Media Day NBA, en octobre dernier, Santi Aldama avait alors fait part de sa joie d’y prendre part avec sa sélection :

Santi Aldama : Représenter mon pays aux JO de Paris a été une belle expérience. Il n’y a rien de plus grand que ça. Maintenant que c’est terminé, j’ai vraiment hâte de disputer ceux de 2028.



Une impatience qui s’accompagnait d’une grande ambition, puisque l’ailier des Grizzlies espérait tout simplement offrir à l’Espagne le titre olympique à Los Angeles :

Santi Aldama : Notre objectif doit être de décrocher la médaille d’or. Il m’en faut une. Ce serait l’un de mes plus grands rêves qui deviendrait réalité.

Publicité

Quelques mois plus tard, Aldama a d’ailleurs réitéré ces propos dans un entretien accordé à Mundo Deportivo :

Santi Aldama : Je suis sûr qu’on a ce qu’il faut pour y arriver. C’est pour ça qu’on joue, pour décrocher l’or olympique. Il reste encore près de quatre ans, mais c’est pour ça qu’on fait les choses pas à pas. On est une équipe super compétitive. Il est clair qu’on est en pleine transition générationnelle, mais je pense qu’on doit rester compétitifs durant ce processus. Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas lutter.

S’il souhaite atteindre son objectif, le natif de Las Palmas devra peut-être écarter l’équipe de France de son chemin. De quoi promettre de sacrées étincelles.

Publicité

Malgré la rude période que traverse le basket espagnol, Santi Aldama se montre ambitieux concernant les Jeux Olympiques de Los Angeles. Comme l’équipe de France, il espère ainsi y remporter l’or, ce qui annonce une belle bataille.

Déclarations Jeux Olympiques NBA 24/24

Comme chaque année, suivez en temps réel avec notre équipe tous les mouvements de la Trade Deadline 2025 !

Les dernières actus