Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Champion du monde 98 et rouage important dans l’équipe de 2006, Patrick Vieira aurait aimé vivre une dernière belle aventure avec les Bleus en 2010. « Trahi » par Raymond Domenech, il ne regrette finalement pas sa non-sélection.
La Coupe du Monde 2010 est peut-être la seule fois dans l’histoire du football français où les joueurs non-sélectionnés étaient finalement plus heureux que ceux qui étaient de l’aventure. Car en Afrique du Sud, les Bleus se sont humiliés sur le terrain, mais aussi et surtout en-dehors, avec des polémiques toutes plus folles les unes que les autres.
Non seulement les hommes de Raymond Domenech ont été éliminés au premier tour dans un groupe largement à leur portée avec l’Uruguay, le Mexique et le pays hôte, mais ils ont en plus décidé de faire grève et de ne plus s’entrainer. Cette décision radicale faisait suite à l’exclusion de Nicolas Anelka pour des supposées insultes contre le sélectionneur.
Patrick Vieira se livre sur la Coupe du Monde 2010
Thierry Henry, qui avait fait pression pour être dans le groupe, a vite dû regretter cette décision. À l’inverse, Patrick Vieira, snobé par Domenech malgré ses efforts, n’aurait pas pu être plus heureux. Il a évoqué cette période unique lors d’une interview accordée à Canal+.
J’ai quitté l’Inter en janvier 2010 parce que je voulais faire la Coupe du Monde en Afrique du Sud. Mais Raymond a bien fait de ne pas me sélectionner… Juste après mon départ, l’Inter gagne la Ligue des Champions en plus. Et sur le dernier match que je joue à Milan, José Mourinho vient me voir pour me dire qu’il veut que je reste, que je peux encore apporter.
Je lui ai expliqué que ce n’était pas la peine si c’était pour jouer tous les 4 ou 5 matchs. Mon objectif était d’aller à la Coupe du Monde, et pour aller à la Coupe du Monde, ce bon vieux Raymond Domenech m’avait dit qu’il fallait jouer. L’Inter reste une expérience extraordinaire. Il y avait des fracassés de la tête, pas un jour sans embrouille. Il fallait se battre pour avoir sa place.
Héroïque en 2006, Patrick Vieira voulait terminer sa carrière internationale sur une dernière grande compétition avec les Bleus. Pour faire plaisir à Raymond Domenech, il avait même quitté l’Inter afin de retrouver un vrai temps de jeu. Un sacrifice pas récompensé lors de l’annonce du groupe pour l’Afrique du Sud, mais c’était un mal pour un bien.
La déception de Patrick Vieira avait rapidement dû se transformer en satisfaction face au fiasco de la Coupe du Monde 2010. Raymond Domenech n’avait pas respecté sa parole avec le milieu de terrain, ce qui lui a évité une belle humiliation.