Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Absent pendant un mois pour Philadelphie, Joel Embiid a effectué son grand retour sur les parquets cette nuit. N’ayant pas échappé aux polémiques depuis le début de saison, il a d’ailleurs évoqué cash le récent transfert de Luka Doncic aux Lakers.
Son retour était désespérément attendu par les Sixers, lui qui n’avait plus joué depuis début janvier. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Joel Embiid s’est tout de suite remis dans le bain cette nuit face aux Mavericks. Le MVP 2023 a en effet détruit la raquette adverse en terminant avec un triple-double au compteur (29 points, 11 rebonds et 10 passes) ainsi que le panier de la victoire. Une prestation rondement menée :
Joel Embiid with a triple-double in his return:
— Underdog NBA (@Underdog__NBA) February 5, 2025
36 MIN
29 PTS
11 REB
10 AST
Sixers are 8-3 with Embiid and Tyrese Maxey in the lineup this season.pic.twitter.com/IfIYuDaJnn
Alors que les Hawks ont perdu Jalen Johnson pour la saison et que les Bulls ont tradé Zach LaVine, Philadelphie (20-29, 11e à l’Est) a encore une carte à jouer dans cette deuxième moitié de saison. Le début de campagne a été calamiteux, en grande partie à cause des absences à répétition du franchise player qui n’a disputé que 14 rencontres depuis la reprise. Difficile de gagner beaucoup de matchs dans ces conditions.
La punchline de Joel Embiid après son retour de blessure
The Process étant désormais de retour, on peut penser que la situation s’améliorera un peu, surtout après sa performance contre des Texans qui doivent encore digérer le départ surprise de Luka Doncic vers les Lakers, il y a quelques jours. Embiid n’a d’ailleurs pas manqué de faire référence à ce transfert monumental, au moment de revenir sur sa performance ultra-dominante devant les micros des journalistes :
J’avais peur d’être tradé. Je rigole (rires). Non je rigole. Je voulais m’affirmer parce que je sais que quand je m’affirme au lieu d’essayer de m’intégrer, ils vont envoyer des prises à deux, à trois et que ça permet aux autres d’avoir des positions ouvertes.
Le pivot a beau dire qu’il plaisante sur le sujet, ce n’est peut-être pas aussi simple.
En effet, on rappelle qu’il a enchaîné les polémiques depuis le début de saison entre son refus de jouer les back-to-backs, son altercation avec un journaliste et ses fréquentes absences pour blessure. Pour ne rien arranger, les Mavs auraient choisi de se séparer de Doncic car ils avaient peur qu’il devienne « le nouveau Joel Embiid », selon l’insider Chris Fedor. Une information qui n’est clairement pas pour redorer son blason.
Joel Embiid le dit bien sûr en plaisantant, mais c’est un fait indiscutable : personne ne semble intouchable en NBA après l’annonce du transfert de Luka Doncic. Ce n’est clairement pas le moment de se reposer sur ses lauriers, pour qui que ce soit…