Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Golden State ayant besoin de renforts, les Californiens devraient s’activer au cours des dernières heures du marché des transferts. Un gros nom de l’effectif n’a toutefois pas mâché ses mots sur le sujet alors qu’il pourrait rapidement devoir faire ses valises.
La trade deadline a toujours été le théâtre de rebondissements spectaculaires, mais l’édition 2025 est tout simplement sans commune mesure. Luka Doncic est parti aux Lakers en échange d’Anthony Davis dans ce qui est le plus gros transfert de l’histoire de la NBA, De’Aaron Fox s’en est allé rejoindre Victor Wembanyama aux Spurs… et c’est encore très loin d’être terminé alors que le marché fermera ses portes jeudi soir.
Certaines franchises s’activent en effet pour effectuer des mouvements majeurs dans le temps imparti, à commencer par les Warriors. Ces derniers sont toujours en dehors du Top 10 à l’Ouest synonyme de post-season, du renfort semble donc indispensable. Des noms comme ceux de Kevin Durant, Jimmy Butler et même LeBron James ont d’ailleurs circulé parmi les rumeurs autour de Stephen Curry et consorts, dernièrement.
Dennis Schröder pas un grand fan de la trade deadline
Beaucoup de gros noms donc, mais cela exige forcément des sacrifices en termes d’effectif et de nombreux joueurs des Dubs sont ainsi dans l’incertitude quant à leur avenir dans la Baie. Une situation qui ne plaît d’ailleurs guère à Dennis Schröder, le meneur de jeu allemand pestant contre la date limite des transfert au micro de NBC :
C’est comme l’esclavage moderne. En fin de compte, c’est de l’esclavage moderne. Tout le monde peut décider où vous allez, même si vous avez un contrat. Bien sûr, nous gagnons beaucoup d’argent et nous pouvons nourrir nos familles, mais en fin de compte, s’ils disent : « Tu ne viendras pas travailler demain, tu iras là-bas », ils peuvent le décider. Il faut que cela change un peu.
Si l’ancien Laker s’exprime ainsi, ce n’est pas sans raison : arrivé en cours d’exercice de Brooklyn, il se retrouverait déjà sur la sellette selon les rumeurs de trade après quelques semaines à peine. En plus de ça, il est un habitué des déménagements forcés et semble en avoir logiquement un peu marre… Si tout le monde n’est pas d’accord avec ses propos, ces derniers ont au moins eu le mérite de lancer un débat parmi les fans.
@2ezTrizzy : Non frère, l’esclavage moderne ne consiste pas à gagner des millions de dollars pour jouer au basket-ball 😂😂 C’est être criblé de dettes et travailler de 9 à 17 heures
@Top1Big23 : Ce n’est pas drôle, mais il a raison
@user67743478844 : Ils doivent commencer à faire plus de transferts comme au football
La trade deadline est fantastique en matière de divertissement pour les fans et d’opportunités pour les franchises, mais les joueurs sont ceux qui en pâtissent souvent. Pour Dennis Schröder, on ne peut donc pas dire que ce soit un élément positif de la NBA.