Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Depuis le début de saison, Victor Wembanyama se fait respecter sur le terrain grâce à ses performances, mais aussi grâce à son attitude. GG Jackson, qui vient de l’affronter, a été honnête sur le trash talking du Français…
Pour sa deuxième saison en NBA, Victor Wembanyama fait preuve d’un gros caractère sur les parquets. Forcément mis en confiance par des performances époustouflantes et la reconnaissance des spécialistes, le pivot des Spurs refuse de se faire marcher dessus. C’est peut-être aussi l’effet Chris Paul, réputé pour son vice.
Le jeune All-Star s’est déjà accroché avec certains adversaires sur les premiers mois de compétition, et pas les moins costauds. Beaucoup reculeraient devant Andre Drummond ou Ivica Zubac, pas Wemby. De passage sur FanDuel, GG Jackson, qui a été très bon face au Français en début de semaine, a été interrogé par Lou Williams sur son attitude :
GG Jackson en rajoute un couche sur Victor Wembanyama
Victor Wembanyama ne fait pas forcément du trash-talking sur le terrain, il balance juste des petits mots de temps en temps. Genre le mot en « F » ou des trucs comme ça. Pendant le match je suis tombé sur son épaule en essayant de récupérer un ballon perdu, et il a fait comme les joueurs de foot qui simulent. Il s’est roulé par terre pendant quelques secondes.
Je suis passé à côté de lui en lui disant : « Arrête ton cinéma et lève-toi ! ». Il m’a répondu : « Tu m’as juste fait craquer le dos ça fait du bien ». Il a passé le milieu de terrain et a mis un 3 points à 12 mètres…
Provoquer Victor Wembanyama sur le terrain est une mauvaise idée, GG Jackson l’a appris à ses dépens lors du dernier affrontement contre les Spurs.
Heureusement pour les Grizzlies, l’intérieur a été capable de tenir tête au prodige grâce à ses 27 points, 4 rebonds et 3 interceptions en sortie de banc. Toujours dans cette même interview, Jackson a été un peu plus sérieux en évoquant le niveau de son adversaire et sa progression par rapport à sa saison rookie :
Les gens vont dire que je dois arrêter de lui lécher les bottes, mais le gars attrape le ballon et peut mettre des tirs en déséquilibre par-dessus quatre défenseurs… Qu’est-ce que je peux dire à son sujet ? J’ai l’impression qu’il est plus costaud, qu’il se sert plus de son corps dans la raquette. J’ai l’impression qu’il a beaucoup progressé.
Victor Wembanyama n’est jamais aussi bon que lorsqu’il est mis sous pression. Alors quand un adversaire a l’audace de le provoquer, il répond avec quelques mots, mais surtout avec des actions hors du commun.