NBA – Après l’avoir battu, le coach des Grizzlies dévoile son plan anti-Wembanyama : « Ça marche »

Taylor Jenkins, coach des Grizzlies, et Victor Wembanyama des SPurs
Memphis Grizzlies (DR) / San Antonio Spurs (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Pour la troisième fois de la saison, les Grizzlies se sont imposés ce lundi face aux Spurs (128-109). Ce, malgré les efforts de Victor Wembanyama. Après le match, Taylor Jenkins a dès lors accepté de partager des bribes de sa stratégie pour limiter l’impact du Français.

Publicité

À ce stade de sa carrière, rares sont encore les équipes qu’il a affrontées plus de cinq fois. Seules sept s’inscrivent à vrai dire dans cette catégorie. Et parmi elles, une semble avoir trouvé la recette pour dompter Victor Wembanyama, à savoir Memphis. Sur leurs sept affrontements, six ont filé dans l’escarcelle des Grizzlies, dont celui qui avait lieu ce lundi au FedExForum (128-109). Tout sauf un hasard.

Taylor Jenkins cash sur sa tactique pour faire déjouer Wembanyama

Malgré une prestation individuelle aboutie (27 points, 10 rebonds, 5 passes décisives), Wembanyama n’a pas su éviter la nouvelle défaite des Spurs dans le Tennessee. Il faut dire que son rendement défensif n’a pas été à la hauteur de ses standards, lui qui n’a compilé « que » 2 contres en 31 minutes de jeu. Taylor Jenkins aurait en réalité sa part de responsabilité dans tout cela, comme il l’a expliqué en conférence de presse :

Publicité

Taylor Jenkins : À vrai dire, vous êtes obligé de faire se déplacer Wemby. C’est l’un des meilleurs défenseurs de la ligue. Quand il est sur le parquet, il change tout. Pas seulement grâce à ses contres, mais aussi en altérant vos mouvements offensifs. Du coup, la clé réside dans le fait de l’éloigner du panier et réduire sa présence, même s’il reste une menace défensive, peu importe qui vous mettez sur le parquet.



Faire en sorte d’écarter un talentueux protecteur d’arceau de la peinture n’a rien d’une folle innovation. Cependant, le coach des Grizz aurait trouvé le moyen de le faire efficacement avec le jeune intérieur français :

Taylor Jenkins : Il faut l’obliger à réfléchir quand il se retrouve à devoir faire une rotation défensive.

Publicité

À un moment donné de la rencontre, quand on a utilisé notre lineup censée écarter la défense adverse, il s’est retrouvé en défense sur Scotty Pippen Jr. sur plusieurs possessions consécutives et ça a crée de la confusion dans leur équipe. Tout ça nous permet de rassembler des données et jusqu’à présent, ça marche en ce qui nous concerne. Quoi qu’il arrive, il faut avoir plusieurs cordes à son arc.

La stratégie de Jenkins parait donc relativement claire et consiste majoritairement à mettre Wemby dans des situations de pick-and-roll. Alors obligé de switcher, l’international tricolore se retrouve face à des joueurs plus petits et rapides, mais surtout loin du cercle qu’il est censé protéger. De quoi ouvrir des brèches pour ses adversaires, qui ne se font logiquement pas prier pour s’y engouffrer.

Publicité

Très en réussite face à Victor Wembanyama depuis le début de saison dernière, Taylor Jenkins n’a pas fait preuve de langue de bois et a révélé les principaux axes de son plan concernant le Français. Ses résultats face à ce dernier parlent d’ailleurs pour lui.

Déclarations Les Français (NBA) Memphis Grizzlies NBA 24/24 San Antonio Spurs Victor Wembanyama

Comme chaque année, suivez en temps réel avec notre équipe tous les mouvements de la Trade Deadline 2025 !

Les dernières actus