Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Recruté à prix d’or par le Bayern Munich en 2022, Mathys Tel y sera finalement resté moins de trois ans. Mais avant d’être prêté à Tottenham cet hiver, le jeune attaquant français a eu le temps de livrer son opinion sur les habitants de la capitale bavaroise.
À l’instar de plus en plus de jeunes talents français, il a fait le choix de s’exporter rapidement à l’étranger. Formé au Stade Rennais, Mathys Tel n’y a disputé que 10 rencontres chez les professionnels. Suffisant néanmoins pour que le Bayern Munich débourse près de 30 millions d’euros afin de s’attacher ses services en juillet 2022. De quoi le propulser dans une nouvelle dimension à seulement 17 ans.
Mathys Tel rend son verdict sur les Munichois
À l’époque déjà doté de qualités indéniables, Tel n’a pas tardé à s’illustrer à Munich. Plus jeune buteur de l’histoire du club, il est également devenu le plus jeune joueur à être titularisé par ce dernier en Bundesliga. La preuve d’une intégration rapide pour laquelle il a œuvré, et pas seulement sur le terrain. Dans une interview pour le site du Bayern, il déclarait ainsi avoir tout de suite souhaité maîtriser la langue allemande :
Mathys Tel : Il est clair que parler allemand est quelque chose de très important pour moi parce que je dois être capable de discuter avec le staff et mes coéquipiers au quotidien.
Une volonté des plus honorables de la part d’un si jeune joueur, malgré les complications que cela pouvait impliquer :
Mathys Tel : J’ai trouvé l’apprentissage de la langue très, très difficile au début mais maintenant, ça se passe beaucoup mieux.
C’est donc dans un allemand remarquablement fluide que l’international espoir tricolore avait pu rendre à cette occasion un premier verdict sur Munich, où il résidait depuis près d’un an, et ses habitants :
Mathys Tel : Munich est un lieu de vie idéal pour ma famille et moi. C’est une ville calme et belle, et les gens ici sont très aimables et polis.
Selon toute vraisemblance, Tel avait donc toutes les raisons de s’épanouir en Bavière. Cependant, la réalité du terrain l’a poussé à revoir ses plans de carrière et à faire ses valises.
Désireux d’obtenir un plus gros temps de jeu cette saison sous les ordres de Vincent Kompany, le natif de Sarcelles n’est pas parvenu à ses fins. Qu’à cela ne tienne, il a réclamé son départ cet hiver et a de la sorte été prêté à Tottenham. Il pourrait d’ailleurs ne jamais remettre les pieds dans le championnat allemand, puisque sa nouvelle équipe dispose d’une option d’achat qu’elle pourra décider d’activer l’été prochain.
Bien installé en Allemagne, Mathys Tel se montrait dithyrambique sur Munich et ses habitants. Autant de points positifs qui n’ont pas empêché son récent départ, lui qui ne pouvait plus se contenter de rester dans l’ombre d’Harry Kane au Bayern.