Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Introduction
Pour Richard Gasquet, c’est bientôt l’heure de tirer sa révérence. Après un ultime baroud d’honneur à Roland-Garros au printemps, le Bitterois mettra un terme à une bien belle carrière, lors de laquelle il aura remporté 16 titres. Malheureusement, il le sait, le Français pâtira toujours de la comparaison avec son rival en catégorie juniors : Rafael Nadal.
Outre la différence de palmarès, comme un symbole, le Français n’a jamais réussi à battre l’Espagnol en professionnel, avec un bilan de 0 victoire pour 18 défaites. Le respect de Gasquet pour son homologue est néanmoins bien présent, même si, il l’a laissé entendre, la fin du « Taureau de Manacor » laisse à désirer.
Richard Gasquet vise indirectement Rafael Nadal
Dans un entretien tout récent pour L’Équipe, le pote de Jo-Wilfried Tsonga et Gaël Monfils a ainsi expliqué :
Il faut savoir s’arrêter, c’était le moment de le faire. C’est la vie qui veut ça. J’ai déjà tiré assez loin les choses à quasiment 39 ans. Mais le public était là et c’était une belle fin. La fin, on ne sait jamais comment elle sera. On a vu avec certains joueurs, dernièrement, que le niveau n’était pas toujours là… On ne sait jamais ce qui peut se passer. Ce n’est pas passé, mais j’ai eu la fin que je voulais en jouant un bon tennis devant du public, mes amis et ma famille. Rien que pour ça, c’est réussi
Pas besoin d’une grande explication de texte pour cerner la référence à Rafael Nadal, qui, c’est vrai, a connu des derniers mois très difficiles sur le circuit. L’Espagnol était devenu l’ombre de lui-même, enchaînant les défaites avec un sentiment d’impuissance et de déclin qui faisait peine à voir. Des images que Gasquet n’a pas oubliées, à juste titre.
De son côté, l’homme aux 14 Roland-Garros semble avoir bien négocié ce virage de la retraite qu’il a effectivement longtemps repoussé, quitte à disputer, de l’avis de certains, plusieurs « matchs de trop ». Invité récemment d’un événement d’El Mundo Deportivo, l’Espagnol, qui a reçu une standing ovation, a fait le point sur sa nouvelle vie. Plutôt positive jusqu’ici :
Sur le plan personnel ? D’un côté je suis heureux, et d’un autre côté, j’essaie de m’adapter à ce qui est une nouvelle facette de ma vie. Pour le moment, je gère très bien. Le quotidien du sportif ne me manque pas, je suis bien comme je suis. Au final, les dernières années ont été difficiles, ce qui m’aide aussi à ne pas trop le regretter. J’ai pris ma retraite il y a trois mois, déjà, et ça va. Je ne peux pas le dire avec une clarté totale, mais pour le moment je vais bien, oui.
Lui aussi tout proche du crépuscule et de son ultime Roland-Garros, Richard Gasquet n’approuve visiblement pas la décision de Rafael Nadal d’être allé au bout du bout, quitte à ne plus être que l’ombre de lui-même. Une situation délicate, vécue par tant d’autres joueurs auparavant, et avec laquelle, au moins, l’Espagnol semble en paix.