Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Evan Fournier a beau avoir quitté la NBA l’été dernier, il reste tout de même très attentif à l’actualité de la ligue. Il a forcément réagi à l’arrivée de Luka Doncic chez les Lakers, avec une surprise à peine dissimulée. L’arrière est un fan comme les autres !
La deadline 2025 restera dans l’histoire de la NBA comme l’une des plus folles, c’est une certitude. La guerre ouverte entre le Heat et Jimmy Butler, qui a pourtant porté la franchise à deux Finales, annonçait d’ailleurs une fin d’hiver bouillante dans la ligue. S’il n’a pas encore été évacué par Pat Riley, d’autres superstars ont fait leurs valises.
C’est notamment le cas de De’Aaron Fox, qui débarque à San Antonio dans un deal assez surprenant. Pour s’offrir les services du meneur, les Spurs n’ont pas eu à lâcher leurs jeunes pépites comme Devin Vassell, Jeremy Sochan ou Stephon Castle, ce qui est une vraie victoire pour les dirigeants. Mais aussi fou que cela puisse paraitre, ce n’était pas l’échange le plus important dans le Texas.
Evan Fournier encore choqué par le trade
À la surprise générale, les Mavericks ont en effet décidé d’envoyer Luka Doncic à Los Angeles contre Anthony Davis, un trade qui a eu l’effet d’une bombe dans tout le microcosme. Alors même qu’il a quitté la NBA depuis plusieurs mois, Evan Fournier peine à réaliser et à digérer. Sur les réseaux sociaux, il a partagé sa surprise.
Je sais pas vous mais je suis toujours sous le choc lol. En 12 ans de NBA j’ai jamais ressenti ca. C’est ouf
— Evan Fournier (@EvanFourmizz) February 3, 2025
Quelle dinguerie
Evan Fournier n’est pas qu’un joueur de basket, c’est aussi un immense passionné. Alors il a beau connaitre ce milieu par coeur, il a beau avoir été impliqué dans des échanges, il est tout aussi choqué que les fans face à l’arrivée de Luka Doncic à Los Angeles. Ce trade confirme en tout cas ce qu’il pense depuis déjà un bon moment :
J’ai toujours dit que personne n’était totalement intouchable en NBA. Toutes les choses ont un prix.
La NBA est un monde impitoyable où la compassion n’a pas vraiment sa place. Si Luka Doncic, talent hors du commun et visage d’une franchise ambitieuse que les Mavericks peut être échangé, alors tout le monde peut l’être.
Tant que Luka Doncic et Anthony Davis n’auront pas enfilé leur nouveau maillot, il sera difficile de croire en cet échange. Même Evan Fournier, qui a été au coeur de ce business pendant plus de 10 ans, ne s’en remet pas.