Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Luka Doncic est arrivé aux Lakers et compte bien gagner des titres, oui, mais pour combien de temps ? Se voit-il terminer sa carrière à Los Angeles ? Selon un insider, une autre organisation lui plaît beaucoup.
Bien parti pour suivre les pas de Dirk Nowitzki, Luka Doncic n’aura malheureusement pas cette chance avec les Mavericks. Le Slovène voulait terminer sa carrière dans le Texas et si possible ramener plusieurs titres, mais Nico Harrison en a décidé autrement. Le rappel que la NBA est avant tout un business et que les franchises sont parfois prêtes à tout.
Il y a encore une semaine, Doncic était pourtant considéré comme intouchable dans cette ligue. Il se voyait poursuivre sa carrière à Dallas et comme on peut l’imaginer, il n’a pas bien vécu le trade selon quelques médias. Mais cet échange pourrait également remettre en cause la suite de sa carrière, au grand dam des fans.
Luka Doncic intéressé par une autre équipe ?
Car ce trade va avoir des conséquences sur l’ensemble de la ligue. Les joueurs comprennent que personne n’est intouchable et qu’il faut parfois faire attention pour le futur, avec un Doncic directement concerné. Il se dit même qu’il aurait une franchise préférentielle pour l’avenir en cas de nouveau départ, et c’est intéressant.
Kevin O’Connor après le trade de Luka Doncic : « Le Heat et les Lakers ont toujours été les deux franchises citées pour accueillir Luka Doncic s’il devait quitter un jour Dallas. Ça a toujours été les Lakers et le Heat, oui. Depuis des années, j’entends que Luka adore la météo du côté de Miami. Il apprécie beaucoup la franchise. »
Ça ne veut pas dire que Doncic ira au Heat, mais c’est intéressant pour la suite. Il y a quelques années lors d’une interview avec les Mavericks, il avouait que Miami était sa ville préférée, notamment pour la météo. La semaine passée, on apprenait également que le Heat était prêt à économiser de l’argent pour formuler une offre à Doncic une fois agent libre.
De là à considérer un nouveau départ dans le futur ? Possible. Les Lakers ont beau être persuadés d’avoir trouvé leur nouvelle superstar sur la durée, rien n’est assuré concernant Doncic. Il a déjà perdu une grosse somme d’argent avec ce trade, alors il peut désormais avoir le luxe de choisir sa nouvelle équipe. Un feuilleton à suivre de près.
Et si Luka Doncic pensait à partir d’ici quelques saisons ? Ça paraît dingue et pourtant, pas impossible quand on voit sa nouvelle situation. Mais on imagine que les Lakers feront le maximum pour le retenir sur le très long terme.