Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Aussi dingue que cela puisse paraître, les Lakers sont vraiment parvenus à obtenir Luka Doncic en échange d’Anthony Davis, qui file à Dallas. Un scénario assez ubuesque sur lequel Kevin Durant a cependant tenu des paroles fracassantes, en guise de réaction.
2024-25 a pris une tournure des plus ahurissantes ce week-end, alors que la trade deadline pointe le bout de son nez. Personne n’aurait cru que les Mavericks échangeraient un jour Luka Doncic, mais ce sont les Texans qui ont contacté d’eux-mêmes les Lakers afin de se séparer de leur franchise player. Comme quoi, personne n’est à l’abri de devoir plier bagage au sein de la plus grande ligue de basket au monde.
Autant dire que le choc est encore bien présent parmi les autres stars de la ligue, qui ne s’attendaient absolument pas à ça. Demandez un peu à Kevin Durant, sidéré sur le banc des Suns après avoir appris la nouvelle. Une fois que la surprise initiale s’est estompée, le double champion a cependant tenu des propos particulièrement durs (et compréhensibles) à l’égard des franchises NBA, lui qui fustige le contexte du trade.
Kevin Durant critique le deux poids-deux mesures en NBA
Hallucinant. C’est fou, c’est dingue. Je n’aurais jamais cru que Luka se fasse trader à cet âge, en plein milieu de la saison. La NBA c’est la folie et si lui peut se faire trader, n’importe qui peut l’être. Pour les fans c’est fun, mais je suis certain que tous ceux qui sont impliqués ont la tête qui tourne à l’heure actuelle.
Les joueurs sont soumis à des normes différentes en matière de loyauté et d’engagement envers un programme, mais les organisations ne sont pas soumises à ces mêmes normes de l’extérieur, de la part des médias et des fans. On devrait tous être tenus aux mêmes standards.
C’est probablement le plus gros trade que j’ai vu depuis que je suis dans la ligue ou même depuis que je regarde ce sport. C’est complètement fou. Donc oui, chaque autre équipe pourrait prendre confiance et se dire « Et puis merde, je vais échanger quelques-uns de mes meilleurs joueurs si ça ne fonctionne pas. »
Pour rappel, ni Doncic ni Davis n’ont été informés en amont de leur transfert et c’est d’autant plus fou dans le cas du premier que Dallas construisait autour de lui depuis sa draft en 2018. Alors qu’on demande des joueurs qu’ils soient fidèles à leur équipe, c’est donc un geste tout sauf glorieux de la part de ses dirigeants alors qu’il avait ramené la franchise en Finales pour la première fois depuis le sacre de 2011, avec Dirk Nowitzki.
Kevin Durant n’est pas content suite à ce trade entre les Lakers et les Mavericks, mais c’est surtout en raison de la manière dont il a été conclu. La moindre des choses aurait été que Luka Doncic, Anthony Davis et les autres joueurs impliqués dans l’échange soient prévenus à l’avance… au lieu d’apprendre la nouvelle en même temps que tous.