Par Joël Pütz | Journaliste sportif
San Antonio a réalisé un très joli coup sur le marché des transferts, en récupérant De’Aaron Fox depuis Sacramento. L’ancien entraîneur Jacques Monclar a d’ailleurs donné son avis très honnête sur cette signature texane, sur le plateau de NBA extra.
Pour le coup, c’est une véritable masterclass qu’ont réalisé les Spurs. Tout le monde disait qu’il faudrait au moins se séparer de Stephon Castle, Devin Vassell ou encore Jeremy Sochan pour obtenir De’Aaron Fox. Résultat ? Les Texans ont lâché Sidy Cissoko, Tre Jones, Zach Collins et… c’est tout, mis à part plusieurs picks de draft envoyés aux Kings ainsi qu’aux Bulls. Un braquage en règle à quelques jours de la trade deadline.
Le meneur All-Star est donc le nouvel acolyte de Victor Wembanyama, avec 35 matchs restant dans cette saison régulière pour trouver ses marques. Ce qui ne devrait cependant pas être un souci selon Jacques Monclar, le consultant de BeIN Sport affirmant ainsi dans NBA extra que le joueur ne devrait pas se sentir trop dépaysé :
Jacques Monclar sans détour sur l’arrivée de De’Aaron Fox aux Spurs
Il est très beau le coup du renard. De’Aaron Fox il avait envie de jouer avec Victor. De’Aaron Fox est habitué aux petits marchés parce que San Antonio est, comme Sacramento, ils ont cette image de petite ville même si San Antonio est une grande agglomération, une petite ville où le basket est roi. Il a en magasin son année avec Kentucky, qui fait qu’il a une espèce de passeport dans la ligue, de respect.
Et puis ses quatrièmes quart-temps, il a été il y a deux saisons le meilleur joueur dans les quatrièmes quart-temps. Il est à la fois un meneur de jeu, mais pas trop un bouffeur de ballons, il peut jouer en catch-and-shoot aussi. C’est un gars dont on n’entend pas parler à l’extérieur et c’est pas plus mal tant qu’on est en carrière NBA.
Pour ce qui est de sa nouvelle écurie, l’ancien tacticien se montre tout aussi franc :
San Antonio travestit ses principes en accélérant la donne, mais ça correspond aussi au fait que Victor progresse à une vitesse folle, que certains autres joueurs progressent, comme Devin Vassell, à une vitesse folle et que ce groupe st bon. Personne, j’y ajouterais un défenseur d’élite à l’extérieur, ce que peut faire Sochan dedans. Un glue guy qui fait du 3&D, un Bruce Brown, ce qu’a pu faire (Kentavious Caldwell-Pope) à une époque.
Là encore, l’analyse est très positive même si comme Monclar le note, certains chantiers demeurent toujours à terminer pour les Éperons. Ça tombe bien, il leur reste quelques jours ainsi qu’une palanquée d’atouts afin de négocier avec la concurrence, histoire de renforcer un peu plus l’effectif autour de Victor Wembanyama. Ça promet !
De toute évidence, l’arrivée de De’Aaron Fox aux Spurs est un move très convaincant aux yeux de Jacques Monclar. Ne reste plus qu’à trouver rapidement une alchimie entre le meneur et sa nouvelle équipe, afin de se mêler à la bataille pour les playoffs.