Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Alors qu’il n’est que sophomore, Victor Wembanyama va faire ses grands débuts au All-Star Game dans quelques jours. Et de toute évidence, le phénomène français compte se fendre d’une première des plus mémorables dans la Baie de San Francisco…
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Victor Wembanyama a sacrément fait bouger les choses depuis qu’il a débarqué aux Spurs. Après une première saison compliquée sur le plan collectif (22 victoires pour 60 défaites) mais qui lui a permis de s’acclimater à son nouvel environnement, le Français avait d’ailleurs annoncé vouloir se mêler à la course aux playoffs dès la campagne 2024-25, ce qui lui avait valu quelques moqueries.
Pourtant et ce malgré une grosse baisse de régime depuis le passage à la nouvelle année, les Texans restent à portée de tir dès places qualificatives pour le Play-In. En plus de ça, ils se donnent les moyens de jouer les premiers rôles puisque les dirigeants viennent de monter un superbe échange pour acquérir les services de De’Aaron Fox. De quoi leur permettre de sécuriser un meneur de jeu d’élite pour les saisons à venir.
Victor Wembanyama prêt à se donner à fond lors du ASG ?
Tout cela a forcément de quoi rassurer leur pivot prodige tandis qu’il s’apprête à disputer son premier All-Star Game, dans quelques jours. Et alors que ce dernier est tombé en disgrâce depuis de nombreuses années, les participants n’essayant même plus de faire des efforts sur le terrain, il semblerait que l’Alien ait des projets bien précis en tête, comme il l’a fait savoir. Des propos relayés par l’insider Michael C. Wright :
Victor Wembanyama à propos de son premier All-Star Game : « Ça ne m’intéresse pas de me faire des amis ou d’essayer de faire quoi que ce soit. Je suis ici pour le travail. » Il a déclaré qu’il serait ravi d’être là avec Chris Paul et Stephen Castle. Il a ajouté qu’il voulait « regarder Steph faire des folies » lors du concours de dunks.
À l’image d’un Giannis Antetokounmpo lors de ses premières apparitions au ASG, Wemby n’a donc pas l’intention de faire de la figuration ou de s’adonner à une parodie de basket-ball. En gros compétiteur né, le big man risque de contrer tout ce qui bouge comme il le fait déjà sur les parquets pendant la saison régulière. Son annonce fracassante lui a en tout cas valu les compliments des fans, lassés du match des étoiles.
@nando17celtics : Notre ligue est entre de bonnes mains.
@mviper89 : J’aime son état d’esprit. Si on avait plus de joueurs avec cet état d’esprit, le All-Star Game serait amusant pour les fans.
@_SchuZ_ : Espérons que la prochaine génération prenne à nouveau ce match au sérieux.
Victor Wembanyama a annoncé la couleur, il compte sérieusement se donner à fond lors du prochain All-Star Game. Le Français pourrait bien être élu MVP de cette rencontre dès sa première participation, s’il décide de marcher ainsi sur la concurrence.