Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Tout comme Luka Doncic, Anthony Davis paraissait intouchable aux Lakers avant de faire l’objet du récent trade XXL. Pour sa première conférence de presse en tant que joueur des Mavericks, l’intérieur a révélé les conditions dans lesquelles il a reçu l’information.
À 31 ans « seulement », il paraissait destiné à incarner l’après-LeBron aux Lakers. À vrai dire, Anthony Davis représentait déjà le meilleur joueur de la franchise depuis quelques années pour de nombreux observateurs. De quoi rendre son départ d’autant plus improbable. Et pourtant, Rob Pelinka l’a bel et bien envoyé à Dallas en échange de Luka Doncic, dans l’un des trades les plus fous de l’histoire de la NBA.
Anthony Davis cash sur son départ soudain et inattendu des Lakers
Blessé au pied gauche, Davis venait de manquer les deux derniers matches des Lakers. C’est donc depuis l’infirmerie qu’il a en quelque sorte fait ses adieux à la franchise, contraint de plier bagages dans la précipitation. Car oui, lui non plus n’avait pas été mis au courant par ses dirigeants de son départ, ni par de potentielles rumeurs. C’est ce qu’il a expliqué ce mardi, lors de sa première conférence de presse à Dallas :
Anthony Davis : J’étais choqué ! Je n’avais aucune idée de ce qui se tramait. Quand j’ai appris la nouvelle, j’étais chez moi en train de lancer un film avec ma femme. Je ne savais pas que ça allait arriver. D’ailleurs, je venais d’envoyer un message à l’équipe pour la féliciter après la grosse victoire face aux Knicks et pour dire que j’avais hâte de jouer le match de mardi contre les Clippers, qui est important au classement.
Une heure plus tard, j’ai appris que je ne faisais plus partie de l’équipe et bien sûr, j’étais sous le choc. Je ne savais rien de ce qu’il se passait en coulisses. Mais maintenant, j’ai réussi à passer au-dessus de ça et je suis prêt à jouer pour Dallas.
Forcément secoué à chaud, AD s’est vite rappelé que la NBA restait un business dans lequel le statut de superstar ne préserve de rien.
À ce titre, il se dit déjà déterminé à tout donner pour les Mavericks, avec qui il peut également viser le titre. Une ambition qu’il partagerait avec son nouveau General Manager, Nico Harrison :
Anthony Davis : Notre première discussion était placée sous le signe de l’excitation. Il est clair que Nico croit en moi et en ce que je peux apporter à cette équipe. Je ne vais pas révéler tout ce qu’on s’est dit mais on est tous les deux très excités à propos de ce qu’on peut faire. On est tous les deux d’accord sur le fait qu’on a une belle opportunité de remporter un titre.
Autant dire que le Unibrow s’inscrit à fond dans le projet de sa nouvelle équipe, à qui il a déjà fait une belle fleur en attendant ses débuts sur le parquet.
Alors qu’il s’apprêtait à passe une bonne soirée cinéma avec sa compagne, Anthony Davis a découvert avec stupeur son transfert aux Mavericks. Pas le temps néanmoins de s’apitoyer sur son sort, lui qui vise déjà très haut sous ses nouvelles couleurs.