Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Le transfert surprise de Luka Doncic a bouleversé bien des « à priori » au sujet de la NBA. L’un d’entre eux concerne un certain Victor Wembanyama, dont les fans pensent qu’il se retrouve dans une situation unique en son genre depuis quelques heures.
La loyauté aurait-elle totalement disparu en NBA ? On peut sérieusement se poser la question après le trade choquant de Luka Doncic. Visage de la franchise des Mavericks depuis plus de six ans, le Slovène a été envoyé aux Lakers sans que lui ou encore son agent ne soient prévenus en avance. Il a donc appris son déménagement forcé en même temps que tout le monde… Une approche critiquée par les stars, dont Kevin Durant.
Une chose est sûre en revanche, le départ d’El Matador change bien des choses pour ce qui est de la sécurité des joueurs. Nombreux ont été ceux à l’affirmer : il semblait impensable que Doncic puisse être échangé par Dallas. S’il avait eu une clause anti-transfert comme seuls LeBron James et… Bradley Beal l’ont, il y a d’ailleurs fort à parier que l’ancien du Real Madrid n’aurait pas hésité à s’en servir, lui qui se voyait rester.
Sans surprise, une question taraude donc tout le monde depuis quelques heures :
So who are the "untouchables" in the league?
— Josh Hart (@joshhart) February 3, 2025
Josh Hart : Du coup, qui sont les « intouchables » dans cette ligue ?
Victor Wembanyama, seul joueur intouchable en NBA actuellement ?
Mis à part les deux joueurs pouvant refuser un trade, il est vrai que ceux bénéficiant d’un tel privilège semblent rares. Nikola Jokic ? Giannis Antetokounmpo ? Jayson Tatum ? Depuis l’affaire Luka Doncic, rien n’est moins sûr… À une exception près peut-être, celle d’un certain Victor Wembanyama qui cartonne actuellement sous le maillot des Spurs.
Lui aussi annoncé comme un talent générationnel, le pivot français s’est déjà imposé comme l’un des meilleurs joueurs de la ligue et San Antonio fait tout pour l’entourer de bons éléments. Connaissant la franchise et en sachant que son organigramme n’a quasiment pas changé depuis des décennies (contrairement aux Mavericks avec un changement de proprios et un nouveau GM depuis 2021), les fans en sont convaincus :
@OwnedByBilal : Il n’y a littéralement que Wemby parce qu’il est littéralement le seul joueur qui ferait que les 29 autres GM échangeraient n’importe qui sans hésiter : Shai, Giannis, Tatum et même Jokić seraient tous dégagés en quelques secondes s’ils parvenaient à faire venir Wemby.
@AllSportHype : Wemby est le seul, toute autre réponse est fausse
@FanaticsBook : Jokic et Wemby sont peut-être les seuls intouchables à ce stade…
Victor Wembanyama est peut-être bien l’un des, si ce n’est le seul joueur intransférable de la NBA à l’heure actuelle. Juste au cas où, le Français ferait quand même mieux de négocier pour obtenir une clause anti-trade, quand il prolongera aux Spurs en 2027…