Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Star inattendue du marché des trades cette saison, Luka Doncic a été envoyé à son insu aux Lakers. En attendant de le voir effectuer ses débuts avec sa nouvelle équipe, son avenir à Los Angeles a fait l’objet d’une sortie virale d’un insider réputé.
Même Shams Charania, dont le métier consiste pourtant à tout savoir ou presque des coulisses de la ligue, a été pris de court. Le transfert de Luka Doncic aux Lakers a dès lors fait l’effet d’un séisme au sein de la NBA. Personne ne s’était à vrai dire préparé à voir le Slovène échangé par les Mavericks, et encore moins envoyé à Los Angeles. Reste maintenant à savoir à quelle franchise profitera ce scénario fou.
Le futur de Luka Doncic aux Lakers plus incertain qu’il n’y parait ?
En sacrifiant Davis afin de mettre la main sur Doncic, les Lakers semblent avoir souhaité mettre la main sur le nouveau visage de leur projet. À seulement 25 ans, le Slovène incarne l’avenir et pourrait s’affirmer comme la star de la franchise sur la décennie à venir. Le conditionnel se doit néanmoins d’être employé, comme l’a rappelé Brian Windhorst ces dernières heures dans l’émission « Get Up » d’ESPN :
Brian Windhorst : Les situations contractuelles de LeBron et Luka restent ouvertes. En ce qui concerne Luka, on pensait tous qu’il allait signer une prolongation de contrat à Dallas. Je n’avais jamais entendu parler d’un autre scénario dans ce dossier. Mais maintenant qu’il a été tradé aux Lakers, il ne peut plus recevoir le supermax. Les Lakers ne peuvent pas lui offrir ces 350 millions de dollars, seulement 100 millions de moins.
Une donnée économique de taille qui pourrait avoir son importance dans ce dossier. En effet, Windhorst indique que les Lakers ont tout intérêt à ce que la greffe prenne afin d’éviter de voir Luka plier bagages dans un peu plus d’un an :
Brian Windhorst : Je serais tenté de vous dire qu’il n’y a aucune garantie que Luka va signer un nouveau contrat de cinq ans en juillet prochain.
Il pourrait d’abord vouloir comment les choses vont se dérouler aux Lakers, ou pourquoi pas signer un contrat plus court ! Il n’a plus aucune raison de signer un contrat plus long sur le plan financier. Du coup, les Lakers ont du pain sur la planche et vont devoir le convaincre de s’inscrire durablement dans leur projet.
C’est donc une nouvelle équation qui se dresse devant Rob Pelinka et ses adjoints, en plus de celle qui concerne LeBron James :
Brian Windhorst : En dehors de ça, LeBron dispose d’une option dans son contrat pour la saison prochaine. Je n’ai aucun doute sur le fait qu’il veut rester un Laker, mais son contrat indique que rien n’est sûr à cet égard. Donc il va falloir se montrer patient pour voir comment tout cela va se dérouler.
Tandis que certains considèrent déjà que l’avenir de Luka Doncic s’écrira forcément aux Lakers, Brian Windhorst s’est chargé de tempérer tout cela. En effet, les Angelinos ne disposent pas de meilleurs arguments financiers que les autres franchises.