Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Couple phare des années 2010, Shakira et Gérard Piqué se sont séparés dans le fracas en 2022, sur fond d’infidélités de la part du footballeur. Très marquée par cette rupture, la star de la pop mondiale évite de trop revenir sur son idylle avec l’ex-star du FC Barcelone, mais elle l’a tout de même fait à plusieurs reprises. Avec franchise.
Après une première longue histoire avec Antonio de la Rua, c’est bel et bien avec Gérard Piqué, rencontre en 2010, que Shakira se voyait finir sa vie. Seulement voilà : le monde de la chanteuse s’est écroulé lorsqu’elle a appris l’infidélité de son homme. Et avec cette nouvelle s’est envolé la rêve qu’elle avait toujours caressé, comme elle le confiait à Billboard :
Ma priorité était ma maison, ma famille. Je croyais au « jusqu’à ce que la mort nous sépare ». Je croyais à ce rêve, et j’ai fait ce rêve pour moi, pour mes enfants. Mes parents sont ensemble, je ne sais plus, depuis 50 ans et ils s’aiment comme au premier jour, d’un amour unique et irremplaçable. Donc je sais que c’est possible. C’est ce que je voulais pour mes enfants, mais ça n’a pas marché.
Shakira évoque sa relation tumultueuse avec Gérard Piqué
Dotée d’un fort tempérament, Shakira a certes encaissé le coup, mais ne s’est pas laissée abattre. Professionnellement, elle estime même que cette séparation lui a été bénéfique. C’est du moins ce qu’elle avait expliqué au micro de Zane Lowe :
D’une certaine manière, c’est plutôt bien de ne pas avoir de mari parce que… Je ne sais pas pourquoi, ça me tirait vers le bas. Maintenant, j’ai envie de travailler. J’ai envie d’écrire des chansons. J’ai envie de faire de la musique. C’est un besoin compulsif que je ne ressentais pas auparavant, quand je me consacrais à mon mari.
C’était parfois une relation d’amour-haine, car chaque fois que je devais être traînée en studio pour faire mon travail, j’échouais. J’avais l’impression de délaisser ma famille. Il y avait des moments où je n’appréciais vraiment pas ça. Vous savez, je me sentais coupable. C’était un déchirement.
Le temps semble en tout cas avoir apaisé (un peu au moins) la douleur de la Colombienne. Si elle s’était d’abord distinguée par une chanson acerbe envers Piqué, en 2023, elle semblait retenir le meilleur :
En 2011, quand j’ai commencé à sortir avec lui, nous nous sommes très peu vus. Il avait 23 ans, 10 ans de moins que moi. Footballeur, beau gosse, avec une réputation de playboy… À l’époque, c’était un vrai chien fou. Aujourd’hui, c’est un type formidable, mais à l’époque, il était ingérable et je n’avais aucune garantie que les choses marcheraient ou que nous fonderions une famille. Je n’avais jamais imaginé que je viendrais vivre en Espagne à cause d’un beau barbu.
Un brin nostalgique malgré tout, l’interprète de « Hips Don’t Lie » avait d’ailleurs livré une anecdote qui en dit long sur la passion qui régnait fut un temps dans son couple avec Piqué :
Notre relation était très chaotique, c’était comme des montagnes russes. Nos vies professionnelles ne coïncidaient pas, c’était comme mélanger de l’huile et de l’eau, on ne se comprenait pas. J’étais amoureuse de Gerard, je me souviens d’un vol entre Marrakech et la Croatie, nous survolions Barcelone et j’ai demandé au pilote s’il pouvait atterrir rapidement pour que je puisse embrasser Gerard. C’est la chose la plus romantique que j’aie jamais faite dans ma vie.
Si leur séparation s’est faite dans le fracas et dans une certaine hystérie médiatique, Shakira paraît aujourd’hui un brin apaisée, elle qui est repartie aux Etats-Unis et qui choisit de rester discrète sur sa vie personnelle. Gérard Piqué, lui, a refait sa vie, et a déploré à plusieurs reprises que « la vraie vérité n’ait pas été dite ». Quoiqu’il en soit, c’est fini entre les deux tourtereaux !