Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Depuis l’annonce de l’échange entre les Lakers et les Mavericks, le microcosme NBA tente de reprendre ses esprits et de comprendre. Mais même Rudy Gobert, qui a pourtant une certaine expérience en la matière, peine à saisir…
Rudy Gobert s’y connait bien en matière de trade, lui qui a déjà été concerné par un échange XXL. Après plusieurs saisons brillantes dans l’Utah mais décevantes une fois les playoffs venus, les dirigeants du Jazz avaient décidé de l’envoyer dans le Minnesota contre un beau pactole. Pendant un certain temps, le Français était même considéré comme le « pire trade de l’histoire ».
Une réputation rapidement oubliée, puisque le pivot sort d’un quatrième sacre de Défenseur de l’Année et d’une belle épopée en finale de conférence avec les Timberwolves. Moment choisi par la franchise pour procéder à un nouvel échange marquant, avec le départ de Karl-Anthony Towns et l’arrivée surprise de Julius Randle. Malgré toute son expérience, Rudy Gobert a été pris de court par le séisme du weekend. Il a pris la parole sur beIN Sports :
Rudy Gobert sous le choc après le trade des Lakers
Quand j’ai appris le trade j’ai cru que c’était un « poisson de février ». J’étais avec Bilal Coulibaly et Alex Sarr, ils sont venus manger à la maison après notre match, et c’est Alex qui a regardé son téléphone et qui a balancé : « Luka s’est fait échanger aux Lakers ». Il nous a montré le truc et j’ai répondu : « C’est pas possible ». Je suis parti vérifier les sources et j’ai vu la confirmation de Shams…
Personnellement je n’ai jamais vu un échange comme celui-là. Ce trade est la preuve que personne n’est intouchable dans la ligue. C’est une certitude. On a déjà eu des échanges de superstars, mais plus tard dans les carrières. Paul George, moi… Là c’est la première fois que je vois une superstar échangée avant son prime, à 25 ans.
Rudy Gobert a été échangé par le Jazz le même été que Donovan Mitchell, Paul George a déjà fait ses valises à plusieurs reprises au cours de sa carrière, mais le pivot de l’équipe de France n’a pas souvenir d’une superstar bradée aussi jeune que Luka Doncic. Pour lui, il y a forcément une raison cachée derrière cette décision.
Pour moi c’est sûr qu’il y a une raison que l’on ne connait pas. Soit il y avait une frustration très élevée à Dallas, soit ils ont pensé à sa prolongation à venir, il pouvait toucher le supermax. Ils ont peut-être eu peur de cette prolongation à 360 millions pour telle ou telle raison. Il est jeune mais déjà expérimenté, donc c’est un choix courageux.
C’est l’incompréhension la plus totale en NBA, même pour un joueur aussi expérimenté que Rudy Gobert. Le pivot de l’équipe de France est persuadé qu’il y a une raison cachée derrière l’échange du siècle…