Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Luka Doncic est un Laker, Anthony Davis un Maverick. Ça semble toujours aussi étrange et les supporters n’arrivent pas à comprendre cette décision. Le GM de Dallas s’est pourtant exprimé ce dimanche et… il a aggravé son cas.
Si important pour les Mavericks, Luka Doncic a pourtant été tradé chez les Lakers ce dimanche. Ce trade va avoir des conséquences immédiates sur le court terme évidemment, mais également sur les années à venir. Y a-t-il vraiment un joueur intouchable dans cette ligue ? La réponse est manifestement non (enfin sauf peut-être Victor Wembanyama).
Et on commence à en apprendre plus sur les détails de ce trade via… Nico Harrison, le GM des Mavericks et même quelques médias. On sait par exemple que les discussions ont débuté il y a environ un mois lors d’une simple discussion avec Rob Pelinka (ami avec Harrison). Et au moment d’évoquer ce possible trade, le GM des Lakers pensait à une blague.
Le GM des Mavericks lynché
@LegionHoops : « Rob Pelinka pensait que c’était une blague quand Nico Harrison lui a offert Luka Doncic. »
Nico Harrison à Rob Pelinka : « Tu serais capable de faire ce trade ? »
Pelinka : « Tu te fous de moi c’est ça ? Peut-être que oui. »
Et puis à partir de là, les discussions ont pris de l’ampleur au fil des semaines. On apprend aussi que le président des Mavericks a totalement validé l’opération, tous pensant que Davis offre de meilleures chances de remporter le titre dans l’immédiat.
Nico Harrison : « Le futur pour moi, c’est dans 3/4 ans. Les 10 prochaines années ? Ils vont probablement m’enterrer moi et Jason Kidd d’ici-là, ou on le fera nous-mêmes (rires). »
Une déclaration douteuse, surtout que Kidd n’était pas très souriant à ses côtés. D’ailleurs, le coach n’était pas du tout au courant des négociations et a appris la nouvelle au moment où tout était validé avec les Lakers. Lunaire.
Autre information importante et étonnante : les Mavericks n’ont contacté aucune autre équipe selon leur GM. Ils ont discuté seulement avec les Lakers au lieu de chercher une meilleure contrepartie ailleurs, comme potentiellement avec les Spurs.
D’autres détails intéressants avec Luka Doncic cette fois : il n’était donc pas au courant. Il a posté un message dans la conversation des joueurs en disant « merci pour tout » ce dimanche, mais Kidd et Harrison confirment qu’ils n’ont pas eu des nouvelles du joueur. Il faut dire que le GM s’est contenté d’un message pour lui annoncer son trade : ambiance.
D’après Shams Charania, le joueur serait d’ailleurs toujours « sous le choc » de son échange, même s’il a déjà posté un message sur les réseaux sociaux.
Les détails du trade de Luka Doncic sont absolument lunaires et accablants pour le GM. Nico Harrison reste pourtant sûr de lui, persuadé que les fans oublieront tout au moment de gagner. Sa gestion est cependant douteuse…