NBA – Après le trade choc, un All-Star balance : « Les Mavericks détestent Luka Doncic »

NBA Luka Doncic
NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

L’annonce du départ de Luka Doncic de Dallas en a choqué plus d’un à travers la ligue, en particulier pour ce qui est des circonstances de son transfert. Un All-Star aurait même contacté l’insider Brian Windhorst avec un constat fracassant sur les rapports entre le Slovène et son ancienne écurie.

Publicité

La trade deadline 2025 est d’ores et déjà rentré dans l’histoire. Il faut dire qu’on vient d’assister à l’échange le plus spectaculaire que la NBA ait jamais connu, avec Luka Doncic qui a quitté les Mavericks pour les Lakers tandis qu’Anthony Davis faisait le chemin inverse. Un move dantesque qui a laissé bouche bée la totalité de la ligue.

Et à juste titre d’ailleurs, puisque ce transfert est littéralement sorti de nulle part. Que ce soient les dirigeants ou encore les insiders, personne n’avait vu venir un tel accord… et encore moins que ce seraient les Texans qui approcheraient Los Angeles alors qu’ils construisaient autour d’El Matador depuis sa draft en 2018.

Publicité

L’insider Brian Windhorst vide son sac après le trade de Doncic

La question est de savoir : pourquoi ? Les dirigeants des Mavs ont avancé des raisons qui ne convainquent pas grand-monde, notamment celles selon lesquelles Doncic n’était peut-être pas celui qu’il leur fallait pour gagner le titre ou encore son hygiène de vie. Le célèbre Brian Windhorst a cependant fait des confidences sur ESPN, après le choc :



J’ai un All-Star, un All-Star actuel qui m’a écrit et m’a dit : « Est-ce que tu sais à quel point les Mavs doivent détester Luka ? » C’est de ça qu’ils parlent au sein de la ligue. Des entraîneurs vétérans m’ont dit qu’ils n’arrivaient pas à y croire, qu’ils n’avaient encore jamais vu quelque chose comme ça. Luka a 25 ans, il est sous contrat pendant encore quelques années et cet été, il aurait déjà été éligible au supermax.

Publicité

Je trouve ça impossible à croire qu’il n’aurait pas signé ce contrat. Ce n’était donc pas une question pour les Mavericks d’agir parce que Luka ne voulait pas être là-bas ; même s’il n’avait pas signé ce contrat, il leur aurait resté un an pour s’arranger. Ce trade a été fait parce que les Mavericks pensaient que continuer avec Luka n’était pas dans leur meilleur intérêt. Réfléchissez un peu à ce constat…

Je vais dire ceci : on sait tous quels sont les défauts de Luka, on connaît tous ses points faibles, mais on a également tous vu sa grandeur sur le terrain. Mais personne au monde n’a plus d’informations sur Luka Doncic que les Dallas Mavericks, et les Mavericks viennent de couper le cordon.

Présenté comme ça, il est d’autant plus clair que la situation entre les deux camps est encore bien plus compliquée qu’elle n’y paraît à première vue…

Publicité

Comment les Mavericks ont-ils pu se résoudre à trader Luka Doncic ? La franchise a beau avoir fourni quelques explications, c’est la question qui est sur toutes les lèvres. Car malgré ses défauts, on parle quand même du potentiel meilleur joueur de l’histoire de la franchise. La fracture devait donc être impossible à résorber.

Dallas Mavericks Déclarations Luka Doncic NBA 24/24

Comme chaque année, suivez en temps réel avec notre équipe tous les mouvements de la Trade Deadline 2025 !

Les dernières actus