Par Joël Pütz | Journaliste sportif
À l’instar de ses pairs, Giannis Antetokounmpo a appris avec choc la nouvelle du transfert de Luka Doncic aux Lakers. Mais après cette surprise initiale, le double MVP en a profité pour lancer un énorme appel à l’adresse de ses homologues européens.
C’est une véritable bombe tant sportive que médiatique qui s’est abattue sur la NBA, le dimanche 2 février 2025. Qui aurait pu croire que Luka Doncic, l’un des plus grands joueurs de la planète, pourrait être échangé en un claquement de doigt ? C’est pourtant ce qui s’est passé alors que la superstar slovène a quitté les Mavericks il y a quelques heures, devenant ainsi le nouveau partenaire de jeu de LeBron James aux Lakers.
Sans surprise, tous ses pairs au sein de la ligue sont sous le choc. Certains ont cru (et ça se comprend) au canular avant de se rendre compte que c’était bien réel… mais de son côté, Giannis Antetokounmpo a surtout noté l’aspect historique de la situation. Pour la première fois dans l’histoire, c’est un joueur FIBA qui devient le patron d’un gros marché NBA et le double MVP veut donc que cela se démocratise dans les années à venir.
Giannis ravi de la révolution apportée par Luka Doncic aux Lakers
Je pensais que c’était une fake news. C’est insensé. J’ai souvent joué contre Luka ainsi que contre AD et tous ceux qui ont été inclus dans l’échange. C’est le monde dans lequel nous vivons. C’est un business, vous devez comprendre que personne n’est à l’abri, personne n’est à l’abri. Même un joueur de 25 ans, cinq fois membre de la All-NBA Team, qui était allé en Finales il y a sept mois, qui a mené la ligue au scoring, qui a terminé deuxième ou troisième des votes pour le titre de MVP…
Un homme qui a mis 70 points en un match, un homme qui a fait un triple-double avec 60 points, un homme qui sait comment jouer au basket-ball, je peux continuer encore et encore. Un All-Star, pas seulement un All-Star, un All-Star titulaire, un gars qui tourne en 34/9/10, mais je ne suis pas ici pour parler de Luka et de son niveau, je pense que le monde entier sait qu’il est l’un des meilleurs joueurs de la ligue.
Maintenant, passons à quelque chose de plus amusant parce que j’étais très sérieux jusqu’à maintenant… À présent, c’est un Européen qui sera le futur visage des Lakers, c’est quelque chose d’inédit pour l’Europe. Ça n’était jamais arrivé auparavant. On a eu Pau Gasol, bien sûr c’était un grand joueur, ainsi que… comment on prononce ça ? Vujacic ? Sasha Vujacic ? C’est un ami à moi, mais je charcute toujours son nom.
Vous savez ce que je veux ? Je veux voir Luka aux Lakers et je veux voir Jokic chez les Knicks. Je veux que tous les joueurs européens aillent dans tous les grands marchés pour y vivre quelque chose d’incroyable. Voilà ce que je veux, c’est mon rêve. Mais encore une fois, je souhaite bonne chance aux deux équipes ainsi qu’à tous les joueurs pour le chemin qui les attend.
LeBron James est certes encore là, mais il a désormais 40 ans. Autant dire qu’à moins d’un départ, Luka Doncic aura assez rapidement les clés du camion aux Lakers. Une situation sans précédent dans le monde de la balle orange, preuve que les joueurs FIBA prennent une place de plus en plus importante dans le paysage américain.