Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Après une campagne olympique terminée à la deuxième place, l’équipe de France de basket aura à coeur de faire encore mieux à l’Euro l’été prochain ? Rudy Gobert sera-t-il de la partie ? Difficile pour lui de se projeter pour une raison assez simple…
Il fallait bien une équipe pour interrompre la série de 16 défaites consécutives des Wizards, les Timberwolves s’y sont collés ce weekend. Privés de Donte DiVincenzo, Julius Randle et surtout Anthony Edwards pour cette rencontre, les hommes de Chris Finch ont été surclassés de peu par Bilal Coulibaly et un excellent Kyle Kuzma.
Souvent pointé du doigt par les supporters et les observateurs dans la défaite, Rudy Gobert a été particulièrement bon en l’absence de ses deux acolytes. Avec 16 points, 16 rebonds, 4 passes décisives et 4 stocks, l’intérieur tricolore a fait tout son possible pour porter les siens. Il n’a malheureusement pas été aidé par la maladresse de certains coéquipiers, à l’image de Nickeil Alexander-Walker (4/14 au tir).
Rudy Gobert parle de l’Euro et des Bleus
Si les absents sont une excuse valable, ce revers reste symptomatique de la saison des Timberwolves : capables de battre n’importe quelle équipe, mais aussi de s’incliner contre n’importe quelle équipe. De quoi engendrer une frustration dans leurs rangs ? La question a été posée à Rudy Gobert lors de son passage sur « NBA Extra », l’émission vedette de beIN Sports :
Je n’ai pas le temps d’être frustré. Quand t’es dans une saison NBA, dans le feu de l’action, tu essayes de te concentrer sur ton travail, sur ta récupération, sur l’équipe, sur le fait d’être un bon leader dans le vestiaire. J’ai déjà traversé des saisons avec des débuts bien pires, et au final mon équipe avait inversé la tendance. J’ai conscience qu’il y a toujours un process en NBA, surtout après un échange. L’alchimie ne se fait jamais d’un claquement de doigt.
Rudy Gobert n’est pas inquiet malgré le début de saison parfois poussif de ses Timberwolves, il en a vu d’autres au cours de sa carrière. Le quadruple Défenseur de l’Année se donne pleinement pour remonter la pente et décrocher l’avantage du terrain en playoffs. Difficile pour lui de se projeter au-delà et de donner une réponse claire pour l’Euro 2025 avec les Bleus :
Je ne me suis pas encore positionné pour l’Euro, j’ai dit que ça dépendrait de ma saison, de mon corps et de ma santé. On verra… Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte, et pour moi le plus important c’est vraiment la santé. Et puis c’est vrai que je viens d’avoir un bébé qui a 9 mois maintenant, donc on verra.
L’équipe de France, si elle est au complet, pourrait être la grande favorite de l’Euro l’été prochain. Mais Rudy Gobert n’est pas certain d’être du voyage, lui qui vient d’avoir un enfant et qui pourrait profiter de l’intersaison pour passer des moments privilégiés avec.