Arrivé durant l’été, le tacle remarqué de l’argentin Geronimo Rulli : « Certains Français ne savent pas…

Le gardien argentin Geronimo Rulli pas toujours tendre avec la France
AFC Ajax (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Nouveau gardien de l’Olympique de Marseille depuis l’été dernier, Geronimo Rulli est arrivé en terrain miné suite à des propos qu’il avait tenus peu avant à propos des Français. De quoi alimenter un peu plus les tensions entre l’Argentine, pays d’origine du portier, et la France… Explications.

Publicité

Ces dernières années, outre la Belgique, la France a noué une rivalité footballistique forte avec l’Argentine. Il faut dire que deux équipes se sont rencontrées lors de la Coupe du Monde 2018, avec une victoire française à la clé, puis lors Mondial 2022, dans un match épique qui a tourné à l’avantage des Argentins, avant que la polémique des chants racistes anti-Français ne vienne s’en mêler.

Geronimo Rulli sévère avec l’attitude française

Mais l’incident physique le plus marquant est survenu en marge du match opposant les deux nations aux Jeux Olympiques 2024. À l’issue de la rencontre, gagnée 1-0 par la France, de vives échauffourées avaient éclaté sur le terrain. De quoi pousser Geronimo Rulli, le gardien argentin, à vivement critiquer les tricolores :

Publicité

Parfois, il y a des joueurs qui ne savent pas gagner, et des choses comme ça se produisent. C’était tout à fait évitable, et ce n’est pas une belle image. En tant qu’Argentins, nous savons que lorsque nous gagnons, nous faisons la fête avec notre peuple, et que lorsque nous perdons, nous félicitons nos adversaires et nous rentrons chez nous. Mais les Français, certains d’entre eux ne savent pas gagner. Je pense qu’ils ont retenu ça en eux pendant longtemps, et là ils l’ont laissé sortir.



Ce que le natif de La Plata ne savait probablement pas encore, c’est qu’un peu plus d’une semaine après seulement, il signerait à Marseille, signant ainsi son retour en France après un passage par Montpellier il y a quelques années. De quoi lui faire craindre un accueil hostile ? Pas du côté de la Canebière en tout cas, où le gardien argentin a été très vite adopté.

Publicité

Il faut dire que les performances de Rulli sont globalement très satisfaisantes, et contribuent à l’excellente saison des Phocéens. Le portier apporte aussi une ambition et une expérience qui faisaient défaut au club, lui qui est passé par Manchester City et Villarreal notamment. En tout cas, il ne regrette nullement son choix :

Jouer ici, avec plus de 60.000 personnes qui nous poussent, c’est un privilège. Chaque jour, je me lève heureux d’avoir pris cette décision. Plus les jours passent, plus je me sens bien dans ce club et cette ville. Nous ne sommes pas encore la plus grande équipe française, mais on travaille dur pour le redevenir. C’est notre objectif.

Publicité

S’il ne porte pas dans son coeur la plupart des joueurs français en sélection, ce qui est tout sauf une surprise au regard de tout ce qui s’est passé ces dernières années, Geronimo Rulli a été très bien accueilli à Marseille, où il est tout heureux d’avoir signé. Et en dépit de ses piques sur l’équipe de France, on imagine que les supporters de l’OM aussi !

Multisports

Comme chaque année, suivez en temps réel avec notre équipe tous les mouvements de la Trade Deadline 2025 !

Les dernières actus