Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Le trade de De’Aaron Fox va se jouer dans les prochains jours. Les négociations ont débuté, mais les Spurs et les Kings viennent sûrement de rencontrer une première complication de taille, qui pourrait changer la donne.
De’Aaron Fox va-t-il atterrir aux Spurs avant la deadline ? Bien malin celui qui peut répondre à cette question avec certitude aujourd’hui. L’intérêt est là, oui, mais c’est la contrepartie qui changera le dénouement de ce feuilleton. On sait par exemple que les Kings veulent absolument Stephon Castle en retour, mais c’est déjà un problème.
Avec 20 points, 8 rebonds et 6 passes contre les Bucks ce vendredi, le jeune meneur de jeu a encore envoyé un message avec les Spurs : son talent est réel et son avenir s’annonce prometteur dans cette ligue. Beaucoup de supporters ne veulent pas qu’il parte et vu ses performances, on imagine que le son de cloche est le même à San Antonio. De quoi stopper les négociations ?
Première complication entre Spurs et Kings
Car si Sacramento veut absolument Castle et refuse de négocier autrement, il est possible que ce trade ne se matérialise pas. D’après les informations de Brian Windhorst, le meneur est d’ailleurs considéré comme intouchable dans le Texas. Son potentiel est trop intriguant pour le laisser filer et les Spurs ne veulent pas faire la même erreur que les Clippers.
Il y a quelques années, les Clippers ont cédé Shai Gilgeous-Alexander et une tonne d’atouts pour Paul George : un trade absolument raté si l’on regarde aujourd’hui. Non seulement PG13 n’a pas réussi grand chose à Los Angeles, mais SGA est devenu un MVP en puissance et qui joue aujourd’hui le titre. San Antonio veut donc conserver Castle dans l’immédiat.
Brian Windhorst : « Si c’était Shai Gilgeous-Alexander ou Luka Doncic en face, les Spurs pourraient considérer un trade. Mais je ne pense pas que De’Aaron Fox soit au même niveau. Il est intouchable. Ils pensent probablement que Castle sera à un niveau comparable à Fox dans le futur. »
Et alors que certains médias ont fait état de grandes avancées dans les discussions, le journaliste Jason Anderson, proche des Kings, tient un autre discours sur son compte X :
@JandersonSacBee : « Selon une source proche de la situation, « tout est silencieux » actuellement concernant les discussions de trade pour De’Aaron Fox. Ça peut changer très rapidement, mais on ne dirait pas qu’un deal est imminent à cet instant. »
Et si la venue de Stephon Castle bloquait les discussions entre Sacramento et San Antonio ? Possible, surtout si les Kings refusent de céder. Les deux franchises n’ont pourtant que quelques jours pour trouver un accord.