Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Guerschon Yabusele était opposé à un adversaire de taille ce vendredi, puisque ses Sixers accueillaient le meilleur joueur du monde : Nikola Jokic. Et le Français a fait plus que répondre présent dans ce duel au sommet, la preuve avec ces réactions des médias locaux.
Quand on pense que Guerschon Yabusele ne peut plus nous surprendre cette saison, il sort un nouveau match hors du commun. Ce vendredi face aux Nuggets et au meilleur joueur de la planète, Nikola Jokic, l’intérieur tricolore a réalisé sa meilleure prestation de l’année, preuve qu’il a les épaules assez solides pour résister à la pression.
À défaut de pouvoir arrêter le triple-MVP en défense, le « dancing bear » s’est mis à son niveau de l’autre côté du terrain. Les deux médaillés olympiques ont terminé avec 28 points au compteur, accompagnés de 13 passes décisives et 9 rebonds pour le Serbe, et 7 rebonds, 3 interceptions et 2 offrandes pour le Français. Où va-t-il s’arrêter ?
Guerschon Yabusele homme du match contre Jokic
Yabusele is letting Jokic have it 🔥
— Playback (@WatchPlayback) February 1, 2025
(🎥: @PlayersChoice_) pic.twitter.com/vhR33qbkW2
Après la rencontre, le Français s’est retrouvé au coeur de nombreuses discussions dans la communauté Sixers, alors même que Tyrese Maxey a inscrit 42 points dans cette courte défaite face aux champions 2023. Preuve de son talent et du respect que lui accordent les spécialistes locaux, Guerschon Yabusele a été fait homme du match par AllPHLY, média de référence en Pennsylvanie :
C’est difficile de dire que Guerschon Yabusele est le meilleur joueur de la rencontre quand Tyrese Maxey marque 42 points, peut-être que nous le récompensons pour l’ensemble de sa saison. Mais Yabu a été exceptionnel, il a regardé Maxey, Murray et Jokic droit dans les yeux. Il a mis des tirs à 3 points, il essayait d’arracher le cercle sur chaque action…
Aujourd’hui, c’est impossible pour quiconque de me convaincre que Guerschon Yabusele n’est pas le meilleur pivot pour suppléer Joel Embiid quand il reviendra. Il apporte tellement offensivement, et pas seulement en marquant, mais en libérant l’espace pour Maxey. Ce qu’il fait transforme le visage de cette équipe. Défensivement en revanche, il n’arrive pas à faire le boulot nécessaire dans une équipe avec Kyle Lowry ou Eric Gordon…
Dans un match où il devait faire face au meilleur joueur de la planète, et alors même que son coéquipier Tyrese Maxey a mis 42 points, Guerschon Yabusele a été fait homme du match par les médias locaux. Le garder sera une priorité pour toute la ville de Philadelphie.