Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Parce qu’il est destiné à écrire l’histoire de la ligue, Victor Wembanyama est attendu à chaque duel contre une superstar. Et comme à son habitude, il a été à la hauteur de son duel contre Giannis Antetokounmpo ce vendredi. Il a même subjugué un ancien sur le plateau de NBA TV.
Victor Wembanyama n’a que 21 ans, il n’est que dans sa deuxième saison en NBA, mais il montre déjà tous les signes d’un futur très grand joueur. Par exemple, c’est dans les matchs importants qu’il semble être à son meilleur niveau, ce qui est attendu des talents de son calibre. C’est notamment lors de la finale des Jeux Olympiques l’été dernier qu’il a sorti sa meilleure prestation du tournoi.
Quelques mois plus tard, alors que la ligue lui avait confié le lancement des Christmas Games, le pivot des Spurs s’était une nouvelle fois illustré sur le parquet du Madison Square Garden avec 42 points et 18 rebonds. Sa double-confrontation avec Nikola Jokic pour lancer l’année 2025 était une preuve de plus de son brillant avenir.
Un ancien subjugué par Victor Wembanyama
Ce vendredi, c’était donc un Victor Wembanyama ultra-motivé qui accueillait Giannis Antetokounmpo et les Bucks à la Frost Bank Arena. Le néo All-Star a fait honneur à sa réputation avec un double-double à 30 points et 14 rebonds, ce qui lui a valu les compliments de Quentin Richardson sur le plateau de NBA TV.
Ce qui est vraiment impressionnant avec Victor Wembanyama, c’est sa vision du basket, la manière dont il pense le jeu. C’est un jeune homme très sérieux, il n’est pas comme les autres, qui sont sur le terrain sans réfléchir. Il veut vraiment tout gagner dans la ligue, il a une certaine grandeur à l’esprit. Il veut vraiment se mesurer aux meilleurs joueurs et voir ce qu’ils ont dans le ventre. Pour penser de cette manière, il faut avoir une immense confiance en soi et l’assumer.
Il y a des joueurs qui n’arrivent pas à répondre aux attentes, qui succombent sous la pression… Et puis il y a Victor Wembanyama, qui n’est jamais aussi bon que face aux superstars de la ligue. Pour Quentin Richardson, c’est le signe qu’il accomplira de grandes choses dans sa carrière, puisqu’il partage la mentalité des plus grands.
These highlights are insane even for Wemby pic.twitter.com/IvuBnnFrjP
— Brett Usher (@UsherNBA) February 1, 2025
Victor Wembanyama n’est pas un joueur comme les autres. À seulement 21 ans, les experts voient en lui les mêmes qualités mentales que les légendes de la ligue. Il ne recule devant aucune superstar, bien au contraire.