Exilé en Grèce depuis 5 ans, Mathieu Valbuena sans détour : « Ici par rapport à la France…

Mathieu Valbuena évoque sa vie en Grèce
Winamax (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Figure incontournable de la Ligue 1 dans les années 2010, Mathieu Valbuena fait beaucoup moins parler de lui ces derniers temps. La raison ? Voilà plusieurs années qu’il évolue en Grèce, sans compter un petit détour par Chypre lors de la saison 2023-2024. Depuis sa nouvelle vie, le tricolore a pris la parole, et a notamment égratigné la France et le traitement qu’il y a subi.

Publicité

À bientôt 40 ans et demi, il est toujours sur les terrains. Membre de l’Athens Kallithéa depuis cet été, après avoir déjà passé 4 ans du côté de l’Olympiakos, Mathieu Valbuena a fait de la Grèce sa deuxième maison. « Ici, je suis chez moi ! », glisse-t-il d’ailleurs fièrement.

Respecté pour son talent et son expérience, le Français s’est très rapidement intégré dans le vestiaire, où il a notamment retrouvé son ancien partenaire à l’OM Alaixys Romao. En tout cas, le président Ted Philipakos est ravi :

C’est un gagnant, un leader et un modèle pour nos jeunes joueurs. Grâce à son expérience, il va beaucoup nous apporter sur et en dehors du terrain.

Publicité

Mathieu Valbuena règle ses comptes avec la mentalité française

Dans les colonnes de « France Football », Valbuena n’a pas caché son bonheur de continuer à jouer à son âge avancé. Surtout, il apprécie d’être loin de la France, encore marqué par les traitements médiatiques dont il a pu faire l’objet :

J’avais besoin qu’on m’oublie un petit peu. En France, j’étais devenu une cible, je me faisais siffler dans tous les stades. Partir m’a redonné un nouveau souffle. Ici, à l’étranger, ils s’en foutent de tes histoires extrasportives.



Conscient des erreurs qu’il a commises sur son parcours, « Petit Vélo » ne regrette rien, et préfère retenir ce qu’il a appris de ses échecs et boulettes :

J’ai fait des bêtises. Une carrière, comme une vie, n’est pas un long fleuve tranquille. La mienne en est le parfait exemple, mais ça m’a beaucoup appris. Les gamelles, ça permet d’avancer. Ça forge un mental d’acier.

Publicité

Dans ma carrière, j’ai parfois été un peu arrogant, imbu de ma personne. Dans le football, il faut l’être de temps en temps. On vit dans un monde de lions, dans des vestiaires avec de grosses personnalités. À un moment donné, il faut avoir un gros caractère. Même si tu n’es pas comme ça, tu dois le devenir.

Et Valbuena d’enfoncer le clou une bonne fois pour toutes :

En France, quand tu as une étiquette, c’est difficile de l’enlever. On a manqué d’objectivité avec moi. Mon parcours aurait pu être valorisé comme ceux de Giroud ou Ribéry, qui viennent aussi du monde amateur. À l’étranger, on respecte bien plus tout ça.

Publicité

S’estimant lésé en France, et pris en grippe injustement à la fois par certains supporters et une partie de la presse, Mathieu Valbuena a pris le taureau par les cornes pour s’offrir une nouvelle jeunesse en Grèce. Une décision réussie pour celui qui continue de s’éclater à 40 ans, et à qui, sait-on jamais, on souhaite encore plusieurs belles années sur les terrains !

Multisports

Les dernières actus