Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Connue pour son humour et sa franchise, qui ont contribué à en faire l’animatrice préférée des Français depuis plusieurs années désormais, Karine Le Marchand est toutefois tombée sur un os lorsqu’elle s’en est prise à Frank Ribéry au début du confinement, en 2020. Résultat : une attaque frontale du clan du footballeur, qui avait entraîneur une réponse de la star du petit écran. Ambiance…
Les footballeurs, Karine Le Marchand connait. Il faut dire que la présentatrice emblématique de « L’amour est dans le pré » a partagé la vie de Lilian Thuram pendant plusieurs années, même si les choses se sont mal terminées entre eux. C’est pourtant avec un autre ex-Bleu, en l’occurrence Franck Ribéry, qu’elle a défrayé la chronique il y a quelques années.
Le clash entre Karine Le Marchand et Franck Ribéry en 2020
Au début du confinement, l’animatrice avait en effet relayé un message en se moquant ouvertement du footballeur :
![](https://www.parlons-basket.com/wp-content/uploads/2025/01/ribery-karine-le-marchand-story.jpg)
Pour le sauvement de la nation du pays… Restons confits.
Voilà bientôt près de 20 ans que les blagues sur les fautes de syntaxe de l’ancien joueur du Bayern Munich sont légion, et le principal intéressé ne cache pas en avoir beaucoup souffert. De fait, son avocat s’était rapidement chargé de prendre la parole en agitant une menace de plainte pour « injure publique », et ajoutant :
Prêter de tels propos à M. Franck Ribéry est inadmissible en ce qu’ils tendent à le rabaisser et à inciter les utilisateurs du réseau social à se montrer méprisant à son endroit. Alors que vous êtes vous-même une personnalité publique affectée par les critiques gratuites et faciles qui peuvent prospérer sur les réseaux sociaux, votre comportement est d’autant plus incompréhensible.
Notre client a souhaité quitter la France notamment afin de préserver sa famille des critiques et appréciations malveillantes dont il ne cessait d’être la cible. Une
Face à la polémique, l’animatrice s’était (plus ou moins) excusée, et avait surtout tenu à mettre l’accent sur les menaces et injures qu’elle avait reçues :
Si M. Ribéry veut me parler de la peine que je lui ai faite en relayant un pauvre post humoristique, je m’excuserai auprès de lui sans problème… Sous prétexte de sourire de l’expression française d’une personnalité publique, pourtant raillée depuis plus de dix ans pour la même raison, publiquement et sur tous les médias, sans conséquence, cette offense (et non une quelconque remarque sur son physique, aucune insulte non plus, je ne le fais jamais) peut être désormais punie par les menaces, les insultes racistes et misogynes d’individus pseudonymisés…
Je me tiens prête à vivre mon procès, la tête rasée, pieds nus sous les quolibets (il va falloir aussi que j’apprenne à japper et à me prostituer, apparemment), mais seulement si on applique cette sanction à ceux qui les profèrent lâchement.
Coupable d’avoir recouru à un filon désormais daté, et qui n’amuse plus grand monde chez les fans de football depuis de longues années, Karine Le Marchand n’a pas oublié ce torrent de boue qu’elle a subi sur les réseaux sociaux. Une réaction évidemment disproportionnée à ce regrettable montage sur Franck Ribéry, qui ne méritait lui non plus pas cela.