Passé par l’Italie, Yoann Gourcuff sans détour sur la Serie A : « Comparé à la France, il y a moins de…

Yoann Gourcuff
France TV Sport (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Ancien prodige du football français, Yoann Gourcuff avait découvert très tôt l’Italie sous les couleurs de l’AC Milan. Revenu dans l’Hexagone quelques années après, le natif de Ploemeur avait tiré un portrait très honnête du championnat de la Botte.

Publicité

Pour certains, il aurait pu et même dû incarner le nouveau visage de l’Équipe de France alors que la génération black-blanc-beur disparaissait progressivement. Malheureusement, Yoann Gourcuff n’a jamais vraiment été en mesure de répondre aux attentes autour de lui. Il faut dire que ces dernières étaient absolument démesurées…

Rapidement annoncé comme un prodige du ballon rond, il ne lui avait d’ailleurs fallu attendre que trois petites saisons en pro pour prendre son envol vers l’un des clubs les plus huppés d’Europe, l’AC Milan. Il n’était alors encore âgé que de 20 ans… et ce fut probablement beaucoup trop tôt puisqu’il a connu les plus grandes difficultés à trouver sa place chez les Rossoneri, ses coéquipiers n’étant guère friands de lui.

Publicité

Après deux ans là-bas, Yoann Gourcuff sans détour sur la Serie A

Finalement, il sera de retour en France dès 2008 à l’occasion d’un prêt aux Girondins de Bordeaux, où il sera finalement conservé. Son séjour dans le championnat italien fut donc un gros échec mais paradoxalement, Gourcuff n’en a pas gardé une si mauvaise impression que ça. Quelques semaines après son retour, alors que le club affrontait l’AS Rome, il avait noté les différences entre la Serie A et la Ligue 1 auprès du Parisien :



La différence, c’est qu’à Bordeaux j’enchaîne les matchs et je suis dans le rythme. Je n’avais plus trop l’habitude et j’attache beaucoup d’importance à la récupération. En Italie, j’ai beaucoup appris, même si je n’ai pas beaucoup joué. Je savais que ce serait difficile, mais j’estime avoir progressé dans un très grand club.

Publicité

Dans ce championnat, le jeu correspond mieux à mes qualités, c’est plus technique et plus ouvert. Je continue à penser que je pourrai m’y épanouir. Il y a plus d’espaces pour le porteur du ballon, moins de duels qu’en France. Rome, par exemple, est une équipe qui joue au ballon, qui ne ferme pas le jeu. Elle est très agréable à regarder, enfin pas contre nous j’espère !

Malheureusement pour lui, il n’aura pas eu le temps de vraiment profiter de cet environnement pourtant propice à son éclosion puisqu’il n’y a passé que deux petites saisons avant de retourner dans l’Hexagone. Et le natif de Ploemeur y est d’ailleurs resté jusqu’à la fin de sa carrière en 2019, sans repasser une seule fois par la Botte.

Publicité

Malgré l’échec de son passage à l’AC Milan, Yoann Gourcuff restait convaincu que le style de jeu pratiqué en Serie A lui convenait parfaitement. On n’en saura finalement jamais rien… Un « et si ? » de plus à ajouter la carrière du milieu de terrain français.

Multisports

Les dernières actus