Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Annoncé depuis des mois comme le prochain n°1 de Draft, Cooper Flagg tâche d’assumer ce statut sur les parquets NCAA, sous les couleurs de Duke. Sa récente admission après la victoire de son équipe a toutefois laissé pantois plus d’un fan.
Contrairement à la cuvée 2024, dont le niveau global laissait à désirer selon les experts, celle qui s’annonce parait beaucoup plus qualitative et concurrentielle. Et pourtant, un favori pour le spot de 1er choix se détache grandement. En effet, malgré le haut niveau affiché par Dylan Harper, Ace Bailey ou encore VJ Edgecombe, Cooper Flagg semble destiné à être le premier nom prononcé lors de la prochaine Draft NBA.
Chouchou des scouts de la ligue depuis de longs mois, l’ailier de 18 ans a plutôt tendance à répondre aux attentes jusqu’à présent sur le circuit NCAA. Star de la prestigieuse université de Duke, il a par exemple récemment livré une performance historique qui a ébloui les observateurs. Ce, avant de contribuer il y a quelques jours à la nouvelle victoire de son équipe sur le parquet de Wake Forest (63-56).
Honnête, Cooper Flagg chamboule avec son aveu
Auteur de 24 points, 7 rebonds, 6 passes décisives et 1 contre, Flagg s’est placé comme le principal artisan du beau succès obtenu samedi par Duke. Succès qui s’est construit dans les dernières minutes, grâce à un run de 14-2 salvateur réalisé via… une défense de zone. Interrogé à ce sujet en conférence de presse, le coach des Blue Devils, Jon Scheyer, a reconnu que cette stratégie n’avait rien d’habituel pour ses joueurs :
Jon Scheyer : On ne s’en est pas beaucoup servi cette saison. On ne l’avait utilisée que sur une seule possession jusqu’ici, mais on la gardait sous le coude au cas où. C’est bien d’avoir une arme secrète comme ça, même si ce n’est pas la meilleure défense de zone du monde.
Et pour cause, sachant que son leader n’avait selon son propre aveu jamais effectué pareille défense dans sa jeune carrière :
Jon Scheyer : Cooper avait l’air de n’avoir aucune idée de ce qu’il faisait ! On aurait dit qu’il n’avait jamais fait de défense de zone. C’est le cas ?
Cooper Flagg : Non. Jamais de ma vie.
Relativement rare en NBA, la défense de zone se veut en revanche plus courante en NCAA et peut aussi s’observer sur le circuit high school. Malgré cela, Flagg affirme ne jamais l’avoir travaillée, ce qui a logiquement surpris bon nombre d’internautes sur X :
@johnnyboylc : Impossible que ce gamin n’ait jamais fait de défense de zone… Il joue depuis qu’il a 5 ans.
@ChristianPas18 : C’est dingue
@WillClem4 : À sa place, je n’en serais pas fier
@Traftice5 : On n’enseigne plus la défense aux jeunes joueurs de nos jours
À quelques mois de son arrivée en NBA, Cooper Flagg a révélé que la défense de zone reste un concept abstrait, voire presque inconnu dans son esprit. Pas sûr que cela lui permettra de marquer des points auprès des scouts, même s’il n’en a pas le besoin.