NBA – Légende des Spurs, l’avis honnête de Tony Parker sur les Texans : « C’est pas beaucoup »

NBA Tony Parker et Victor Wembanyama
Skweek (DR) / San Antonio Spurs (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Ayant joué à San Antonio pendant pas moins de 17 saisons, Tony Parker conserve un profond attachement envers la franchise texane. À l’occasion des Paris Games, le meneur s’est d’ailleurs montré très honnête sur la bande à Victor Wembanyama.

Publicité

Le bilan est finalement assez mitigé pour les Spurs. Après une belle victoire lors du premier match à Paris, les hommes de Mitch Johnson ont subi une grosse dérouillée lors du second. Un partout balle au centre donc entre eux et les Pacers, ce qui n’est pas forcément pour satisfaire la franchise alors qu’elle n’a plus vraiment droit à l’erreur.

Après trois surprenants premiers mois durant lesquels ils s’étaient installé dans le Top 10 de la conférence Ouest, les Texans ont en effet pris un gros coup sur la tête depuis le passage à l’année 2025. Résultat, ils ne sont aujourd’hui plus que douzièmes avec 20 victoires pour 23 défaites. C’est déjà presque autant de succès que durant l’exercice précédent dans son intégralité, mais il y a de quoi être frustré pour certains…

Publicité

Tony Parker très clair sur la progression des Spurs

En effet, Victor Wembanyama et consorts comptent bien se mêler à la post-season dès la campagne sophomore du Français. S’il y en a un qui suit cela de très près, c’est évidemment Tony Parker. Le meilleur meneur de l’histoire des Éperons s’est d’ailleurs exprimé à ce sujet en amont des Paris Games, au micro de la First Team :



Ils sont en net progrès. L’année dernière, ils sortent quand même de deux saisons où ils n’ont gagné que 22 matchs donc c’est pas beaucoup. 22 victoires – 60 défaites et là, on est déjà à 19 victoires. Moi quand je suis arrivé, ils ont fait un très, très bon match contre les Lakers. C’est vrai que les trois derniers c’était pas super, mais je trouve qu’ils vont dans la bonne direction.

Publicité

Il y a de bonnes pièces, Devin Vassell il progresse bien. Keldon Johnson, le rookie Stephon Castle, j’adore ! Je pense que ça va être un très, très gros joueur. Et Victor il continue sa progression, Victor fait une très, très bonne deuxième saison. J’ai l’impression que là cette année, il mérite d’être All-Star et ça va dans la bonne direction.

Alors après ça va encore un peu prendre du temps parce que pour gagner en NBA, c’est dur. Je pense qu’il manque encore, allez je dirais 2-3 joueurs avant vraiment qu’on puisse dire : « On va concurrencer OKC et les Boston Celtics. » Mais au moins, on va dans la bonne direction.

À défaut de faire partie des cadors de la ligue, San Antonio dispose d’un projet cohérent aux yeux du Hall of Famer. C’est un bon début dans une NBA aussi compétitive.

Publicité

Les Spurs restent encore une équipe très jeune, même après les arrivées de Chris Paul et Harrison Barnes. Attention donc à ne pas se manquer trop impatient, malgré les progrès affichés cette saison. D’autant que comme on a pu le voir depuis le début de l’année 2025, Victor Wembanyama & co. ne sont toujours pas à l’abri de gros trous d’air.

Déclarations NBA 24/24 San Antonio Spurs Tony Parker

Les dernières actus