NBA – Ancien champion, Ian Mahinmi sans détour sur Wembanyama : « J’ai distingué des lacunes »

Ian Mahinmi et Victor Wembanyama, deux pivots français passés par les Spurs
Canal+ Afrique (DR) / San Antonio Spurs (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

En à peine plus d’une centaine de matchs, Victor Wembanyama s’est déjà imposé comme l’un des tout meilleurs joueurs de la NBA. Mais l’ancien pivot Ian Mahinmi a récemment rappelé auprès de la First Team que le chemin restait encore long pour la pépite.

Publicité

Malheureusement pour lui, il n’aura pas fait un carton plein dans la capitale française puisque les Spurs se sont faits rouler dessus par les Pacers lors de la deuxième manche. Mais Victor Wembanyama aura tout de même beaucoup apprécié ce petit détour par Paris en pleine saison régulière, le public s’y montrant pleinement acquis à sa cause. Aucun doute là-dessus, c’est bien lui la nouvelle superstar du basket français.

Il faut dire que le pivot affiche un niveau de domination qu’on n’avait probablement encore jamais vu en NBA de la part d’un joueur tricolore. Rien qu’en attaque, l’Alien donne des cauchemars aux défenses adverses par sa capacité à dégainer à trois points. Ce n’est pas encore assez régulier, mais il progresse et le résultat final pourrait être terrifiant. En sachant qu’il a d’ores et déjà atteint ce stade de l’autre côté du terrain…

Publicité

Ian Mahinmi honnête sur le potentiel défensif de Wembanyama

Car oui, Wembanyama est considéré par ses pairs aux US comme le défenseur le plus flippant du moment, lui qui mène la ligue aux contres depuis son arrivée et qui figure parmi les favoris pour le DPOY. Et pourtant, certains pensent qu’il est encore très loin d’avoir atteint son plein potentiel dans ce domaine, à l’image de Ian Mahinmi. L’ancien big man en a d’ailleurs rajouté une couche sur lui auprès de la First Team, à Paris :



En attaque pour moi, ça suit son cours. C’est en défense où je trouve que Victor a fait beaucoup de progrès, il met beaucoup de contres, ça c’est normal. Mais je distingue quand même certaines choses, certaines lacunes et je pense qu’il n’est pas encore assez force de dissuasion, même s’il met beaucoup de contres, mais il pourrait… Moi en fait, je vois tellement plus.

Publicité

Je trouve que Victor, il est même pas à 15% (de son potentiel défensif) ! Mais grave ! Moi je te dis, quand j’analyse, quand je vois Victor, je me dis : « Mais attends… » Y’a des fois où Victor me rend ouf ! Mais en même temps il fait des choses tellement extraordinaires tu vois, ça rend les choses un peu difficiles de vraiment être critique envers lui. Mais Victor, c’est pas palpable de voir à quel point il va être fort.

Ancien champion NBA avec Dallas, Mahinmi fait une vraie distinction entre la capacité du V à contrer tout ce qui bouge et sa force de dissuasion globale. Pour lui, le natif du Chesnay peut encore fait beaucoup mieux que ça, logique puisqu’il n’est encore qu’un sophomore et qu’il vient de fêter ses 21 printemps il y a quelques jours. En d’autre termes, Wemby devrait continuer à progresser à vive allure dans les mois qui viennent.

Publicité

Malgré la domination déjà outrageuse de Victor Wembanyama en défense, Ian Mahinmi estime qu’on est encore très loin du résultat final. Selon lui, l’Alien n’aurait atteint que 15% de son potentiel… Une perspective absolument terrifiante pour la concurrence.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 Victor Wembanyama

Les dernières actus