Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
En dépit de tous ses accomplissements sur le terrain, et d’un palmarès que 99% des footballeurs peuvent lui envier, Robert Pirès restera à tout jamais lié à une phrase d’Aimé Jacquet : « muscle ton jeu ». Bien des années plus tard, le passeur décisif de la finale de l’Euro 2000 est revenu sur ce moment passé à la postérité, en donnant sa vision des choses.
C’est une séquence culte, immortalisée dans le documentaire « Les Yeux dans les Bleus ». Durant une réunion en petit comité organisée par Aimé Jacquet, le sélectionneur s’adresse soudainement à Robert Pirès avec une grande intensité, et l’implore de « muscler son jeu » :
Joyeux anniversaire à Robert Pires qui fête aujourd'hui ses 45 ans. 🇫🇷
— Clapping (@clappingmedia) October 29, 2018
Souvenir du discours d'Aimé Jacquet et ce célèbre "Muscle ton jeu Robert" ❤ pic.twitter.com/wQ3BiE6mYW
Muscle ton jeu ! Muscle ton jeu Robert. Si tu ne muscles pas ton jeu, fais attention. Je t’assure, tu vas voir, u vas avoir des déconvenues, parce que t’es trop gentil.
Robert Pirès revient sur ce conseil mémorable d’Aimé Jacquet
Les années ont passé, mais le nom de Pirès est resté associé à tout jamais à ce moment. Interrogé par beIN Sports deux décennies plus tard, le principal intéressé a livré sa version de ce moment, avec une précision de taille : il n’a pas été le seul à être le réceptacle de ce conseil.
Il avait décidé de faire une réunion dans le vestiaire avec, si ma mémoire est bonne, seulement les milieux offensifs et attaquants. On était donc pas beaucoup, assis en demi-lune, avec lui au tableau.
Il commence à parler, tac tac, sur un peu tout le monde, Youri, Duga, Zidane, Diomède… Il arrive sur moi, et puis je ne sais pas pourquoi, mais sur moi, il s’est excité. C’est un truc de fou (rires). Sur les autres il parlait tranquillement, et puis je ne sais pas, il a vu ma tête, et il s’est un peu transformé, le ton est monté d’un cran. Et là je me dis : « Mais pourquoi moi ? »
Ce que les gens ne savent pas, c’est que dans le montage, ça, il le dit à plusieurs joueurs. Mais ce « muscle ton jeu », il tombe sur moi dans le montage. Et donc de là est parti cette phrase que tout le monde a vue, entendue, et qui est restée.
Tant et si bien qu’aujourd’hui encore, Pirès ne peut pas échapper à des remarques très fréquentes sur ce moment culte, malgré lui, de sa carrière :
Quand je me balade dans les rues, à Paris ou ailleurs, ou même chez moi à Reims, la question que les gens me posent c’est : « Est-ce que finalement, tu as musclé ton jeu ? » Et donc je réponds non, et c’est vrai. Mais cette phrase, je pense que oui, elle est assez mythique. Merci Aimé ! (rires)
D’abord un brin agacé d’être souvent « réduit » à cette phrase, Robert Pirès a fini par en sourire et par accepter que ce moment fasse partie intégrante de sa carrière. Une chose est sûre : avec ou sans muscler son jeu, l’ex-Gunner était un sacré joueur, et son palmarès et ses accomplissements parlent pour lui.