Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Recruté en provenance de Chelsea en juin 2014, David Luiz n’a finalement disputé que deux saisons avec le Paris Saint-Germain. Ce, avant de retourner dans le club londonien. De quoi interroger sur son passage en France, dont il a expliqué l’étonnante conclusion.
À l’époque, son transfert représentait tout simplement le plus cher de l’histoire du football pour un défenseur. Autant dire que les attentes qui entouraient David Luiz se voulaient élevées à son arrivée au Paris Saint-Germain. Et force est de constater qu’il a plutôt justifié les 49.5 millions d’euros déboursés pour son transfert sur un plan purement comptable. Avec lui, le club de la capitale a pratiquement signé un sans-faute.
Ainsi, en l’espace de deux ans, le Brésilien a remporté deux titres de champions de France, deux Coupes de la Ligue, deux Coupes de France et deux Trophées des Champions. Seuls impairs sur ce tableau, les deux éliminations en Ligue des Champions, face à Barcelone et à Manchester City. Il faut cependant croire que ce bilan presque trop parfait a en quelque sorte provoqué son retour en Angleterre.
David Luiz dévoile les raisons de son départ du PSG
Deux ans après avoir quitté Chelsea pour rejoindre le PSG, David Luiz y a effectué son retour en août 2016. Un choix qu’il a alors expliqué dans une interview accordée à Sky Sports, citant notamment son amour envers le club londonien :
David Luiz : J’aime organiser. J’essaie aussi d’être un leader dans le vestiaire et d’aider mes coéquipiers et le club. C’est pour ça que je suis revenu à Chelsea.
J’aime le club et dans le football, les décisions se prennent rapidement. Quand les dirigeants de Chelsea m’ont contacté et m’ont dit qu’ils voulaient que je revienne, j’étais heureux parce que j’ai vécu des moments spéciaux ici. J’ai gagné la Ligue des Champions.
Comblé par ce retour dans les rangs des Blues, l’international auriverde affirmait néanmoins ne pas regretter sa parenthèse parisienne :
David Luiz : Paris a aussi été fantastique pour moi. J’y ai passé deux saisons et j’ai beaucoup gagné, mais j’ai décidé de revenir ici.
Cela dit, quelques mois plus tard, suite à son sacre en tant que champion d’Angleterre, il avouait au micro de la BBC avoir souffert du manque de concurrence propre au championnat français :
David Luiz : Quand je suis revenu à Chelsea, beaucoup de gens ne comprenaient pas. Certes, j’avais la belle vie à Paris, je jouais dans une belle équipe, mais j’avais gagné tout ce que je pouvais en France. Certains ont dit que c’était risqué pour moi de revenir mais je savais que Dieu avait préparé quelque chose de beau pour moi.
Cette décision s’est donc révélée fructueuse, puisqu’elle lui a permis de remporter la Premier League en 2017, ainsi que la Ligue Europa en 2019.
Soi-disant heureux à Paris et satisfait de l’effectif dont il faisait partie, David Luiz y a effectué une moisson impressionnante de trophées. À tel point que cela a semble-t-il joué dans son retour à Chelsea, où les défis à relever se voulaient plus alléchants.