Parti de France TV, Patrick Montel vide son sac sur Nelson Monfort : « Je l’aurais bien étranglé »

Patrick Montel et Nelson Monfort
C8 (DR) / France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Voix de l’athlétisme pendant de très longues années sur France Télévisions, Patrick Montel a notamment côtoyé un certain Nelson Monfort, lui aussi figure emblématique du groupe. Et si leurs rapports ont globalement. toujours été bons, un incident bien précis a fait s’échauffer les esprits entre les deux hommes. Sans gravité heureusement !

Publicité

Si la relève est désormais assurée sur le service public, avec le rôle proéminent notamment pris par Alexandre Pasteur depuis quelques années, de nombreux exploits sportifs resteront éternellement associés à la voix de Patrick Montel. De la même manière, d’innombrables interviews auront été mises sur les rails par Nelson Monfort, qui a quitté France Télévisions il y a quelques mois à peine.

Patrick Montel évoque sa relation avec Nelson Monfort

Bien qu’ils aient tenu un rôle différent dans les dispositifs mis en place, les deux hommes ont toujours pris plaisir à se côtoyer… ou presque ! De passage sur le plateau de Jordan de Luxe, Montel est en effet revenu sur la fois où il s’est embrouillé avec le polyglotte le plus célèbre du PAF :

Publicité

Nelson avait dégagé une armoire qui m’appartenait dans laquelle il y avait mes cassettes de reportage et on les a retrouvés à la poubelle des choses qui me tenaient à cœur. Sur le coup, je l’aurais bien étranglé, mais je ne suis pas rancunier. Et bon, il ne l’a pas fait méchamment.



Pas de quoi entamer l’estime de celui qui a prêté sa voix pour l’éternité à l’exploit de Floria Gueï pour son homologue :

J’adore Nelson c’est quelqu’un qui est très différent de moi, mais c’est quelqu’un que je respecte énormément. D’ailleurs, quand je donne des cours de journalisme, j’utilise toujours les interviews de Nelson !

Publicité

C’est le seul journaliste que je connaisse qui n’a jamais dit du mal de personne. Nelson, c’est la vedette du service. J’ai toujours apprécié le personnage, même si je suis très loin de lui.

Vous l’aurez compris : c’est bien le respect qui prime entre Montel et Monfort, eux qui totalisent plusieurs décennies d’événements sportifs à eux deux. D’ailleurs, même la fameuse histoire de l’armoire s’est vite résolue à en croire la voix française de l’athlétisme :

Nelson ce n’est pas quelqu’un de méchant. Ça s’est calmé dans la mesure où une fois que ça redescend, n’étant pas rancunier j’ai aucun souci. Et il s’est excusé.

Publicité

Si leur époque semble révolue, Patrick Montel et Nelson Monfort peuvent chacun être certains d’une chose : en dépit des critiques et des quolibets, ils ont fait vivre certains des événements les plus marquants du sport mondial à des dizaines de millions de Français. Avec passion, talent, et professionnalisme.

Multisports

Les dernières actus