Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Pour la deuxième fois de la saison, Rudy Gobert faisait face aux Nuggets de Nikola Jokic, ce samedi. Et une fois encore, il a su prendre le dessus sur son homologue serbe, sur lequel il s’est épanché après la correction infligée par les Timberwolves (133-104).
Défenseur de l’Année en titre et recordman du nombre de sacres en la matière, il tire logiquement beaucoup de fierté de ses confrontations remportées face aux meilleurs pivots de la NBA. L’occasion de justifier son statut était donc belle pour Rudy Gobert, lui qui recevait ce samedi un certain Nikola Jokic au Target Center. Difficile après tout de trouver plus gros défi à l’heure actuelle sur les parquets de la ligue.
Pour l’occasion, le pivot français pouvait s’appuyer sur son précédent affrontement avec son homologue serbe. Il s’était ainsi montré à la hauteur le 1er novembre dernier avec 17 points, 14 rebonds et 2 contres dans la victoire alors acquise par les Timberwolves… et a récidivé ces dernières heures. Sa performance, saluée notamment par Anthony Edwards, a en effet permis à son équipe de s’imposer avec la manière (133-104).
Rudy Gobert cash sur le plan anti-Jokic des Timberwolves
Rayonnant sur le plan offensif, Gobert s’est également illustré dans son domaine de prédilection, à savoir la défense. Face à lui, Jokic n’a compilé « que » 20 points, 11 passes décisives et 3 rebonds, lui qui restait pourtant sur une folle série de cinq triple-doubles. Invité à dévoiler la stratégie qui lui a permis de limiter l’apport de son illustre adversaire en attaque, l’international tricolore a fait l’éloge du collectif des Wolves :
Rudy Gobert : Je pense qu’on a simplement respecté le plan de jeu. Il a trouvé du rythme tôt dans le match, il a mis quelques points mais j’ai trouvé qu’on a fait du bon travail en l’obligeant à beaucoup travailler et en éliminant certaines qualités de ses coéquipiers. Que ce soit Michael Porter Jr. ou Jamal Murray — même si Jamal a fait un petit run, mes coéquipiers ne les ont pas lâchés et leur ont aussi rendu la vie dure.
Simplement auteur de 13 tirs sur l’ensemble de la rencontre, le Serbe a été contraint de servir ses coéquipiers, sans que ces derniers puissent s’exprimer pour autant. Le résultat du travail défensif véritablement asphyxiant de Minnesota, dont la copie rendue de l’autre côté du terrain a également plu à Rudy :
Rudy Gobert : On a fait du bon travail au niveau du rebond et j’ai aussi adoré la vitesse qu’on a imprimée offensivement. On les a vraiment mis sous pression en enchainant les courses et en faisant bien bouger le ballon.
Autant de leçons intéressantes dont les hommes de Chris Finch pourraient se servir en cas de futures retrouvailles avec le Joker et les Nuggets en playoffs.
Au lieu de braquer les projecteurs sur lui, Rudy Gobert a salué la copie défensive globale des Timberwolves face à Nikola Jokic et à Denver. Ne leur reste plus qu’à reproduire ce genre de prestation avec régularité, ce qui leur fait défaut cette saison.