Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Avant de devenir une véritable légende en NBA, Giannis Antetokounmpo n’était qu’un inconnu en provenance de Grèce. Une situation qui a failli être exploitée par une franchise peu scrupuleuse. Dans la ligue, business is business.
Giannis Antetokounmpo est le rêve de toutes les franchises NBA, le profil qui justifie de nombreuses sélections controversées à la Draft. En effet, quand son nom a été appelé avec le 15ème choix de la Draft 2013, il n’était qu’une promesse, un potentiel, voire même un fantasme pour les scouts. Mais le Greek Freak, contrairement à d’autres, a donné raison à Milwaukee.
Auteur d’une première saison timide, il a rapidement compris l’importance de prendre du muscle pour survivre dans cette jungle qu’est la raquette. Et plus le n°34 s’est étoffé physiquement, plus il est devenu fort avec le ballon. Il est aujourd’hui un double-MVP de la saison régulière, un MVP des Finales, un Défenseur de l’Année… En d’autres termes, il est une légende.
Les Hawks voulaient « kidnapper » Giannis avant la Draft
Et apparemment, les Bucks n’étaient pas les seuls à avoir la vision le concernant. Atlanta, qui disposait du 17ème choix sur cette cuvée 2013, voulait absolument recruter Giannis Antetokounmpo. Pour s’assurer que personne ne découvrirait son talent, les dirigeants ont eu recours à des méthodes déloyales. Gilbert Arenas raconte :
Quand il est arrivé aux États-Unis, les Hawks ont voulu cacher Giannis Antetokounmpo dans une cave. Ils ne pensaient pas que d’autres franchises connaissaient son talent. Donc ils cherchaient un moyen de le cacher pour qu’il tombe jusqu’à la 17ème position à la Draft. Ils ont demandé à quelqu’un si Giannis pouvait s’entrainer chez lui.
Milwaukee l’a découvert en faisant signer un ancien assistant des Hawks qui venait d’être viré, et il a tout balancé. Milwaukee sélectionnait deux choix avant. À Atlanta tout le monde devait être fier de la manoeuvre, ils devaient se féliciter de pouvoir recruter un jeune de ce niveau. Ils devaient être comme des dingues d’avoir été trahis.
La NBA est un business où tous les moyens sont bons pour avoir un avantage sportif. Si Gilbert Arenas dit vrai, des franchises vont même jusqu’à cacher des joueurs pour mettre la concurrence à distance… Malheureusement, le secret le mieux gardé de la Draft 2013 a été vendu par un ancien employé des Hawks, avec le résultat que l’on connait aujourd’hui.
Le destin d’une franchise et d’un joueur dépend parfois d’un rien. Si l’anecdote est véridique, Giannis Antetokounmpo aurait pu être un Hawk, et rien ne dit que son parcours aurait été aussi glorieux… Avec du recul doit être heureux de cette trahison.