Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Tous deux élevés au rang de visages de la NBA, LeBron James et Stephen Curry affichent de nos jours une grande entente lorsqu’ils se retrouvent opposés sur les parquets de la ligue. Or, cela n’aurait pas toujours été le cas d’après un ancien membre des Warriors.
Depuis sa création, la NBA a fait des rivalités entre stars l’un de ses principaux arguments de vente. Qu’il s’agisse des duels entre Bill Russell et Wilt Chamberlain, ou bien de ceux entre Larry Bird et Magic Johnson, la ligue a toujours surfé sur cette vague d’antagonisme pour accroître sa popularité. Cela a encore été le cas récemment, lorsque Stephen Curry et LeBron James se disputaient annuellement le titre.
Bob Myers balance sur les liens entre Curry et LeBron
S’ils ont fait équipe l’été dernier pour offrir une médaille d’or olympique aux États-Unis, Curry et James se sont le plus souvent retrouvés l’un face à l’autre sur les parquets. Cela a notamment été le cas durant quatre Finales consécutives, de 2015 à 2018. Une période sur laquelle est revenu ces dernières heures l’ancien General Manager des Warriors, Bob Myers, sur le plateau de NBA Countdown :
Bob Myers : C’est différent maintenant. LeBron et Steph sont amis et les Jeux Olympiques de Paris ont contribué à ça. Je pense qu’il y a beaucoup de respect entre eux mais lorsqu’ils s’affrontaient en Finales, je ne crois pas qu’ils étaient proches. Je dirais même qu’au début, ils ne s’appréciaient pas du tout. Il y avait de la mesquinerie entre eux. Chacun essayait d’obtenir ce que l’autre désirait.
Je pense que tout ça s’est évaporé de nos jours. Désormais, ils se regardent avec beaucoup d’appréciation et très respectueusement. D’ailleurs, c’est ce qui les différencie de Magic et Bird. Aujourd’hui, les joueurs se font de grandes accolades après les matches et échangent leurs maillots. À l’époque, je ne crois pas que les stars s’appréciaient autant.
Tout sourire lorsqu’ils se retrouvent sur les terrains dorénavant, LeBron et Steph nourrissaient à l’époque une véritable animosité envers l’un l’autre selon Myers. Il faut cependant croire que le temps et les normes de l’ère actuelle ont permis d’apaiser ces tensions et de faire d’eux de bons amis. Une version qu’a toutefois démentie Stephen A. Smith, qui justifie quant à lui ce changement par la trajectoire empruntée par LBJ :
Stephen A. Smith : Je pense que ce qui a avant tout bouleversé leur relation depuis l’époque où ils s’affrontaient pour le titre, c’est le fait que LeBron a rejoint la conférence Ouest. Depuis ça, on n’anticipe plus leurs duels en Finales, contrairement à Magic et Bird. D’ailleurs, on ne sait même pas si les Lakers et les Warriors vont s’affronter en playoffs tout court !
Avant d’être considérés comme les deux meilleurs amis de la NBA, LeBron James et Stephen Curry auraient entretenu une certaine antipathie. Que ce soit via leur réunion à l’Ouest ou l’âge, ils ont quoi qu’il en soit fini par se rapprocher.