Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Défenseur de l’Année en titre, Rudy Gobert a plutôt tendance à agacer les fans avec ses performances cette saison. Sa contribution ce samedi face aux Nuggets de Nikola Jokic a néanmoins poussé Anthony Edwards à livrer des mots forts à son sujet.
Malgré les apparences, il possède bien un bilan positif en carrière face à Nikola Jokic, que beaucoup considèrent comme son plus grand souffre-douleur en NBA. D’ailleurs, leur unique duel jusqu’à présent cette saison s’était soldé par une victoire des Timberwolves. Rudy Gobert avait dès lors à cœur de faire coup double ce samedi, lui qui accueillait son homologue serbe et les Nuggets au Target Center.
Et force est de constater qu’il a rempli sa mission avec brio. Outre la large victoire des Timberwolves (133-104), le pivot français s’est montré extrêmement à son avantage. En témoigne son impressionnante ligne statistique de 14 points, 14 rebonds, 5 passes décisives et 4 interceptions. De quoi faire taire ses détracteurs, particulièrement vocaux ces derniers temps, mais aussi s’attirer les compliments de ses coéquipiers.
Anthony Edwards rend hommage à Rudy Gobert
Hormis Gobert, un homme s’est placé comme le principal artisan de la démonstration des Wolves contre Denver : Anthony Edwards. Auteur de 34 points et 9 passes décisives en à peine 33 minutes de jeu, le jeune ailier star aurait pu chercher à tirer la couverture sur lui après coup. Au lieu de cela, il a directement tenu à saluer la performance de son big man au micro d’ESPN :
Anthony Edwards : Ce qui m’a le plus impressionné dans notre performance ? La façon dont Rudy a joué. Il nous a vraiment montré l’exemple. Il a débuté la rencontre avec beaucoup d’énergie et il a fait les bons choix sur toutes les actions. On lui a fait confiance ce soir en lui donnant le ballon après ses écrans et il a réussi à prendre les bonnes décisions dans ces circonstances.
Des éloges qui ont rapidement trouvé écho dans le discours de Chris Finch, lui aussi dithyrambique au sujet de l’international tricolore en conférence de presse :
Chris Finch : Il a été vraiment bon et actif, ce dont on a besoin de sa part. J’ai trouvé qu’il a donné le ton au niveau du rebond offensif dans le premier quart-temps et même quand Denver a essayé de jouer petit, il est resté impactant dans ce domaine. Son activité m’a vraiment plu. Il a compliqué tout ce que les Nuggets ont tenté de faire sur la rencontre.
Espérons désormais que Rudy saura surfer sur cette dynamique positive et la prolonger dès lundi, lors de la réception des Hawks.
Plus souvent critiqué que félicité depuis le début de la saison, Rudy Gobert a mis tout le monde d’accord ce samedi en contribuant de fort belle manière à la victoire des Wolves. À voir si Anthony Edwards & Co. continueront dès lors de lui faire confiance.