Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
En tenue ce samedi pour affronter les Warriors au Chase Center, LeBron James a participé à la belle victoire des Lakers (118-108), durant laquelle Stephen Curry a quant à lui galéré. Le King a donc dévoilé le plan pour museler son ami et rival de longue date.
Annoncé incertain à quelques heures de la rencontre, il a finalement tenu sa place pour la plus grande joie des fans de NBA. Mais pas forcément celle des Warriors, qui auraient sans doute préféré ne pas avoir affaire à lui ce samedi. La suite des événements l’a d’ailleurs confirmé, puisque LeBron James s’est une nouvelle fois montré précieux dans la victoire obtenue par les Lakers sur le parquet du Chase Center (118-108).
Grâce à ses 25 points, 5 rebonds et 12 passes décisives, le King a également remporté son duel tant attendu face à Stephen Curry. Ce dernier s’est en effet contenté de 13 points et 9 passes décisives, plombé par sa maladresse au tir (4/17, 2/9 à 3 points). En particulier durant la seconde période, qu’il a achevée avec 0 point inscrit et un piteux 0/8 au shoot. Cela demandait dès lors quelques explications.
LeBron cash sur sa stratégie pour contenir Stephen Curry
Interrogé après le match sur les difficultés rencontrées par Curry, James a notamment été appelé à révéler la méthode employée par les Lakers face à lui. Une méthode soi-disant plus basée sur la chance qu’autre chose :
LeBron James : Il suffit juste d’espérer qu’il rate ses tirs. Ça reste Steph, mec. Tout ce que tu peux faire face à lui, c’est croiser les doigts pour qu’il rate ses shoots. Tu mets des défenseurs devant lui et tu espères qu’il rate.
Adversaire de Steph à 53 reprises dans sa carrière, LeBron sait mieux que quiconque qu’une bonne défense ne vaut rien lorsque son homologue prend feu. Or, s’il affirme que s’en remettre au destin reste la meilleure stratégie contre lui, son entraîneur, JJ Redick, a malgré tout salué l’abattage défensif des Angelinos :
JJ Redick : Il faut juste rester devant lui, avoir une main en l’air et ne pas le laisser créer de la séparation.
On a fait du très bon travail dans notre défense sur l’homme et loin du ballon. J’ai trouvé que, pour la deuxième fois consécutive, nos gars ont vraiment su respecter le plan de jeu, rester disciplinés et exécuter ce qu’on s’était dit à un très haut niveau. C’était du très bon boulot.
Le Chef, lui, n’a pas cherché d’excuses en conférence de presse et a assumé sa part de responsabilité dans la nouvelle défaite de Golden State :
Stephen Curry : À vrai dire, je dois simplement mieux jouer. J’ai eu quelques bons tirs mais ils ont fait en sorte de nous attirer dans l’entonnoir. Ils se sont bien servis de leur taille et de leur envergure et ça nous a vraiment dérangés. Quand je joue comme ça, c’est dur de gagner des matches. Au final, il faut faire des ajustements, trouver de l’espace et mettre les tirs que tu es censé mettre. Et je ne l’ai pas fait ce soir.
Non, les Lakers n’ont pas trouvé de recette miracle pour empêcher Stephen Curry de flamber offensivement. En tout cas pas d’après LeBron James, qui affirme avoir simplement croisé les doigts et espéré voir le meneur-star des Warriors rater ses tirs.