Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
S’il s’est bâti une sacrée carrière en une grosse quinzaine d’années, Julien Doré a toujours choisi de rester discret sur sa vie privée. Les confidences de l’artiste à l’univers si particulier sont ainsi rares, mais bien existantes, comme il l’avait prouvé il y a de longues années en évoquant ses premières amours…
C’est une chose de réussir en étant un chanteur formaté par le système, mais c’en est une autre de le faire en imposant son propre style, sans jamais renier sa personnalité. En la matière, Julien Doré en connaît un rayon, lui qui a su modeler un univers bien à lui, toujours aussi apprécié de son public. Sa personnalité dénote, et par son naturel, surtout, elle plaît.
Au-delà de ses productions artistiques, dont certaines se veulent volontairement décalées, le quadragénaire est aussi plutôt en retrait de la vie médiatique et des magazines en tous genres. Pour celui qui aime surtout se ressourcer dans le sud, au milieu de nulle part, les anecdotes croustillantes se font donc rares… mais pas inexistantes.
Les révélations de Julien Doré sur sa vie privée
Interviewé par « Têtu » en 2009, l’interprète de « Paris-Seychelles » avait par exemple évoqué le certain succès qu’il avait rencontré auprès des hommes après son accession à la célébrité :
Avec l’émission, j’ai compris que je pouvais plaire aux hommes – ce que j’avais un peu remarqué avant, beaucoup plus après.
Dans la foulée, le natif d’Alès s’était laissé allé à quelques rares révélations sur sa vie privée :
J’ai débuté, je crois, par un premier bisou à l’âge de 16 ans, et mon premier rapport sexuel date de mes 19 ou 20 ans. J’ai commencé à chanter à 20 ans aussi. Qui sait s’il n’y a pas un lien ?
Plus de deux décennies plus tard, Julien Doré est devenu un père de famille comblé, lui qui a accueilli un petit garçon en 2021. Épanoui, le chanteur continue également de prôner la tolérance, à la fois dans ses morceaux, dont certains méconnus, et dans son discours. Dans une autre interview à « Têtu » en date de 2016, il avait ainsi réagi fermement à l’existence de « La Manif pour Tous », collectif opposé au mariage et à l’adoption des homosexuels :
J’ai l’impression que cette possibilité d’être en l’action dans l’instant présent, on la fuit. Parce qu’on a toujours l’espoir qu’on va décider à notre place ou qu’on va choisir. Et donc le fait de fuir ça… C’est des petits défilés teintés de nostalgie, terrorisés par le présent. Et quand on tourne en rond, on se rend bien compte qu’on finit par ne pas avancer.
S’il n’hésite pas à prendre la parole lorsqu’il l’estime nécessaire, notamment sur des sujets sociétaux, Julien Doré entend bien continuer à vivre dans une certaine discrétion, propice à son épanouissement personnel. Le temps des confidences sur sa vie intime semble donc bel et bien révolu – et on ne peut que le comprendre !