EDF – Avant les JO 2028, Boris Diaw cash sur les chances de la France face à Team USA : « On va…

La star de l'équipe de France de basket, Victor Wembanyama (gauche) et l'ancien capitaine des Bleus, Boris Diaw (droite)
La Chaîne L’Équipe (DR) / San Antonio Spurs (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Capitaine légendaire de l’équipe de France, Boris Diaw opère depuis quelques années en tant que manager des Bleus. À ce titre, il s’est récemment exprimé sur l’avenir de la sélection tricolore et sur une potentielle revanche face aux États-Unis, lors des JO 2028.

Publicité

À ce jour, il reste l’unique capitaine de l’équipe de France à avoir remporté un titre majeur sur la scène internationale. Reste à savoir jusqu’à quand il conservera ce titre honorifique, qu’il préférerait sans doute abandonner le plus vite possible. Après tout, en tant que manager général de la sélection tricolore, Boris Diaw a tout intérêt à voir cette dernière performer lors des tournois FIBA et compléter son palmarès.

Il pensait d’ailleurs peut-être que cela serait le cas l’été dernier, tandis que Paris accueillait les Jeux Olympiques 2024. Finalistes, les Bleus n’en sont finalement ressortis qu’avec une médaille d’argent autour du cou. La faute à l’insatiable Team USA et sa multitude de stars, une nouvelle fois trop puissante pour être vaincue. La roue semble toutefois progressivement tourner, ce qui promet en vue de la prochaine édition.

Publicité

Une vengeance des Bleus sur Team USA en 2028 ? Boris Diaw répond

Dans le cadre des récents NBA Paris Games, Diaw a accepté de répondre aux questions de Raul Barrigon pour HoopsHype. L’une d’elles concernait d’ailleurs l’avenir de l’équipe de France et sa capacité à battre les États-Unis à Los Angeles, en 2028. Prudent, « Babac » a néanmoins fait part de son ambition :

Boris Diaw : Je ne sais pas ! (Rires) 2028 est encore loin.



On est en 2025 et beaucoup de choses peuvent se passer en trois ans. Évidemment, on va essayer de s’améliorer et de faire en sorte que la sélection progresse année après année. C’est une nouvelle génération avec de jeunes joueurs… On va déjà aborder les prochaines compétitions avec la volonté de progresser et d’être aussi bons que possible. Et ouais, avec l’ambition de remporter peut-être un jour un titre.

Publicité

La futur conquête d’un trophée parait en effet indispensable, tant le vivier dont Freddy Fathoux dispose semble plus fourni que jamais. Un vivier incarné par Victor Wembanyama, dont les premiers JO l’ont vu tenir tête aux Américains de manière très prometteuse. Or, pas question pour Diaw de faire reposer les espoirs de la sélection sur les seules épaules du jeune intérieur :

Boris Diaw : Il sera une pièce importante du puzzle, mais tout ne se résumera pas à un seul joueur. Il faut plusieurs pièces et plusieurs joueurs qui font des choses différentes sur le parquet pour gagner. On verra comment tout ça se déroulera.

Premier élément de réponse d’ici quelques mois, alors que la France s’avancera comme l’un des favoris au titre lors de l’Euro 2025.

Publicité

Sans douté frustré par la défaite de l’équipe de France face à Team USA en finale des JO de Paris, Boris Diaw ne jette pas pour autant la charrue avant les boeufs. Ainsi, avant de prétendre à une revanche, il espère voir les Bleus progresser et briller d’ici 2028.

Déclarations Les Bleus Les Français (NBA) NBA 24/24

Les dernières actus