Par Joël Pütz | Journaliste sportif
À l’instar de Victor Wembanyama, Dominique Malonga est un véritable phénomène d’attraction au basket-ball féminin. La jeune Française s’est cependant fendue d’une mise au point très honnête sur son compatriote, à l’occasion des NBA Paris Games.
A-t-on déjà connu une ère plus excitante que celle en cours pour le basket-ball français ? Difficile d’y croire quand on fait l’état des lieux. Les Bleus viennent en effet de remporter une nouvelle médaille d’argent olympique cet à Paris et font d’ores et déjà offices de sérieux candidats au titre en 2028 à Los Angeles, ne serait-ce qu’à cause du réservoir impressionnant de jeunes joueurs qui émergent depuis l’Hexagone.
À titre d’exemple, on vient de voir deux Français être draftés en première position de manière consécutive, Zaccharie Risacher succédant à Victor Wembanyama en 2024. Ce dernier incarne d’ailleurs tous les espoirs du basket masculin bleu-blanc-rouge, certains en NBA estimant même qu’il sera bientôt le meilleur joueur de la planète. Chose dingue, on peut se montrer tout aussi optimiste concernant la branche féminine.
Dominique Malonga cash sur les comparaisons avec Wembanyama
Alors que Marine Johannès a déjà fait ses preuves en WNBA, la jeune Dominique Malonga s’impose également comme une future superstar de la balle orange. La joueuse de l’ASVEL se retrouve donc rapidement considérée comme la « Wembanyama féminine », même si cela la gêne un peu comme elle l’a récemment avoué à BeIN Sport :
Déjà c’est un honneur que d’être comparée à Victor forcément, par rapport à ce qu’il réalise c’est vraiment incroyable. C’est vrai que physiquement, il y a beaucoup de choses qui sont similaires. Maintenant voilà, à chaque fois qu’on m’en parle, c’est dur de faire le parallèle parce que je reste ma personne et je veux vraiment qu’on me connaisse pour moi et mon jeu, pour ce que je fait sur le terrain.
Sinon oui, à chaque fois qu’on me compare à Victor, ça me flatte aussi forcément mais je vais quand même mettre les choses au clair, je ne passe ma vie à regarder Victor ou quoi que ce soit. J’ai aussi confiance en mon jeu et je veux vraiment que les gens me connaissent pour ça aussi.
Pour autant, la pépite tricolore reconnaît qu’il y a certains aspects dans le profil de Wemby qui l’attirent particulièrement, surtout dans l’approche psychologique :
Je dirais son état d’esprit, vraiment je pense que tout le monde devrait s’en inspirer parce que c’est vraiment quelqu’un de confiant, il sait qui il est et il a besoin de personne pour le lui rappeler finalement. Même dans les moments de down où il va être plutôt maladroit, il va jamais arrêter d’avoir confiance, il va continuer à tirer, continuer à essayer, et je pense que c’est vraiment ça qui est inspirant chez lui.
Dominique Malonga veut tracer sa propre route, on comprend donc qu’elle ne veuille pas simplement être considérée comme la « Wembanyama féminine ». On lui souhaite en tout cas de connaître un succès similaire sur les parquets, à l’avenir !