NBA – « Aucun débat » : la grosse sortie entre Wembanyama et Rudy Gobert !

Les joueurs NBA français Rudy Gobert (gauche) et Victor Wembanyama (droite)
Pierre Haessig / NBA (DR)

Par Mathieu S. | Rédacteur sport

En compétition l’an dernier, Victor Wembanyama a sans doute creusé l’écart avec Rudy Gobert pour cette nouvelle campagne. L’impression visuelle le confirme, tandis que les statistiques vont largement dans ce sens.

Publicité

Rookie de l’année en 2024, Victor Wembanyama a été privé d’un petit exploit en NBA : devenir ROTY et DPOY dans le même temps. Le joueur des Spurs a fait une grande saison défensivement (terminant leader en contres), mais le collectif de San Antonio n’était pas au même niveau. Les médias ont donc plébiscité Rudy Gobert et son impact avec les Wolves.

Une victoire méritée, même si des supporters des Spurs sont encore un peu amers aujourd’hui. Ils estiment que Wemby aurait dû gagner le DPOY et ne pas attendre 2025 pour ça. Car en effet, le Français est ultra-favori à ce jour avec une nouvelle moyenne de… 4 contres par match actuellement. Il est le leader de la ligue et de très loin.

Publicité

Victor Wembanyama déjà sacré DPOY ?

Autant vous dire que c’est une donnée très importante quand on parle du DPOY. Dyson Daniels fait des miracles avec les interceptions, mais Wembanyama change la donne avec les Spurs. Sa simple présence force les attaques à s’adapter et le manque de concurrence n’aide pas. Car après quelques mois de compétition, pas sûr que Rudy Gobert soit l’un des favoris de son côté.



Wembanyama, Daniels, Anthony Davis ou Giannis Antetokounmpo : voici les noms cités quand on évoque le DPOY aujourd’hui. Pas de Gobert au menu, lui qui a un impact bien plus faible au rebond que les années précédentes et alors que les Wolves galèrent à l’Ouest. Il est quasiment impossible que le natif de Saint-Quentin ramène un 5ème DPOY dans son armoire à trophées (en tout cas dans l’immédiat).

Publicité

Une statistique partagée par un compte fan des Spurs en rajoute d’ailleurs une couche :

@spurs_muse : « Les contres cette saison : 149 pour Victor Wembanyama. 130 (multiplié par 2) pour Rudy Gobert. Aucun débat cette saison, hein. »

Il faut tout de même rappeler que les contres ne suffisent pas non plus à élire le DPOY ou alors les extérieurs auraient un net désavantage. Mais cette saison confirme que Wemby est sans doute le meilleur protecteur de cercle et pour un très long moment dans cette ligue. Il serait très surprenant que Victor ne soit pas récompensé par un nouveau trophée à la fin de cette saison. Gobert, lui, ne devrait pas terminer sur le podium, même si l’important est ailleurs.

Publicité

Victor Wembanyama domine Rudy Gobert sur cette campagne si on compare les deux hommes individuellement. Non seulement le premier cité a augmenté son rendement, mais le second ne réalise pas sa meilleure campagne personnelle. De quoi agacer les supporters à Minnesota.

Minnesota Timberwolves NBA 24/24 Rudy Gobert San Antonio Spurs Victor Wembanyama

Les dernières actus