Par Joël Pütz | Journaliste sportif
À l’image des spectateurs de l’AccorArena, les Spurs ont été sidérés par le niveau de Victor Wembanyama au premier Paris Game. Mis à part Harrison Barnes peut-être, qui a avoué l’avoir sentir venir peu avant le coup d’envoi de la rencontre !
Inutile de se voiler la face : ces deux matchs à Paris sont avant tout pour lui. Si ce sont les Spurs et les Pacers qui sont à l’affiche, la véritable attraction de cet évènement demeure évidemment Victor Wembanyama. Un constat qui s’est d’ailleurs vérifié avec l’engouement colossal autour de la superstar française, avant le premier match.
Autant dire que l’ancien first pick de draft n’avait pas le droit à l’erreur sur ses propres terres et il n’a clairement pas déçu lors du premier volet de cette double confrontation avec Indiana. En face, Pascal Siakam et Myles Turner n’ont rien pu faire pour arrêter un Wembanyama totalement survolté, qui a terminé la rencontre avec une ligne statistique à couper le souffle : 30 points, 11 rebonds, 6 passes décisives et 5 contres.
Harrison Barnes raconte les coulisses du premier Paris Game de Wemby
En feu complet à Bercy, l’Alien a forcément choqué tout le monde, y compris ses coéquipiers. Chris Paul n’avait d’ailleurs pas mâché ses mots après la rencontre… mais de son côté, Harrison Barnes ne s’est guère montré surpris par le niveau de jeu de son jeune franchise player, comme il l’a fait savoir en conférence de presse post-game :
Je savais qu’il serait chaud quand il a décidé de passer sa propre musique, qui était de la musique française (rires). Il était très enthousiaste à l’idée de jouer (ce match). Pouvoir vivre un tel moment avec toute cette excitation, sa famille et ses amis qui étaient présents dans la salle, j’ai trouvé qu’il était extrêmement posé. Il a fait du très bon travail pour rendre ses coéquipiers meilleurs. C’était l’un de nos meilleurs matchs cette saison.
Ayant notamment joué avec des légendes comme Stephen Curry, Klay Thompson ou encore Draymond Green par le passé, le champion NBA ne tarit pas d’éloges sur Wemby en mettant en lumière un aspect très important pour un leader : le Frenchy rend meilleurs ceux qui gravitent autour de lui. De quoi en faire un joueur all-time dans les années qui viennent ? Pour Barnes, difficile de le comparer à qui que ce soit :
Je pense que Vic est un joueur unique en son genre. Il est très unique et oui, il y a des aspects de beaucoup de joueurs différents dans son jeu, mais il est sa propre personne. Il a un très fort désir d’être un grand joueur, les gens peuvent voir ça tous les soirs et je pense que c’est ce qui le fait avancer. On veut juste qu’il atteigne son plein potentiel.
Victor Wembanyama était chaud bouillant avant de jouer son premier match NBA à Paris, ce qu’Harrison Barnes avait noté avant le coup d’envoi. Il n’était donc pas étonné de voir le pivot marcher sur l’équipe des Pacers toute entière, peu de temps après.