Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Encore impérial lors du premier Paris Game face aux Pacers, Victor Wembanyama poursuit son début de carrière exceptionnel en NBA. Légende du basket français, Tony Parker s’est fendu d’une grosse mise au point sur le pivot de San Antonio récemment.
Ne reste plus qu’à remporter la deuxième manche pour magnifier un peu plus ce retour sur ses propres terres. De passage à Paris pour défier Indiana avec les Spurs, Victor Wembanyama a mis les pieds dans le plat lors de la première rencontre avec une superbe prestation dans la victoire des siens. De quoi justifier l’engouement autour de lui dans la capitale.
Il faut dire que ce n’est pas sans raison que la NBA a fait se déplacer les Texans dans l‘Hexagone cette année, l’Alien ayant lâché une campagne rookie dantesque en 2023-24. Et celle en cours se révèle encore meilleure puisque le pivot devrait être élu All-Star dans quelques jours, tandis qu’il figure parmi les grandissimes favoris au titre de Défenseur de l’Année. Tout ça alors qu’il n’est encore âgé que de 21 ans, c’est fort.
Tony Parker cash sur la carrière NBA de Victor Wembanyama
Les performances de la pépite tricolore sont évidemment pour ravir ses compatriotes, à commencer par Tony Parker. Ancienne légende de San Antonio mais aussi patron de Wemby du temps où il évoluait à l’ASVEL, le quadruple champion suit de très près l’évolution de son protégé d’autrefois. Interrogé par la First Team, TP s’est d’ailleurs montré dithyrambique :
Tu sais, c’est que sa deuxième année, donc moi je trouve que déjà il fait une saison incroyable. Je pense qu’il devrait être All-Star. Après pour l’équilibre, est-ce qu’il shoote trop à trois points et tout ça… Ça me fait penser à moi à l’époque, entre passer et shooter. Il va trouver l’équilibre, il a envie d’être agressif et je pense qu’il est toujours en train de voir comment il va opérer, savoir ses spots sur le terrain.
Mais t’imagines, on parle quand même de quelqu’un qui met 24 points de moyenne, 25 points de moyenne, et on est train de se plaindre genre : « Il fait trop ci, il fait trop ça » ? Moi je pense que c’est que sa deuxième année, avec le temps il saura où il est bon et il arrivera à trouver le juste milieu.
S’il en agace certains par son gros volume de tirs extérieurs, reste que le V cartonne soir après soir sur les parquets et ce des deux côtés du terrain, pour le plus grand bonheur de sa franchise. Après tout, c’est avec lui en figure de proue que les Éperons veulent remonter sur le trône de la ligue, eux dont le dernier titre remonte à 2014. Raison de plus d’ailleurs pour Parker d’adresser un petit coup de pression à l’intérieur.
Tony Parker suit assidûment l’avancée de la carrière de Victor Wembanyama et pour le moment, le Hall of Famer se dit impressionné. D’autant plus que l’Alien domine déjà sans avoir encore trouvé toutes ses marques… Autant dire que la marge de progression reste encore conséquente, ce qui a de quoi terroriser la concurrence.