Par Joël Pütz | Journaliste sportif
S’il fut parmi les plus grands footballeurs français des années 2000 et 2010, Franck Ribéry entretient depuis longtemps des rapports compliqués avec l’Hexagone. La légende du Bayern s’était d’ailleurs montrée très honnête sur le sujet, en 2012.
Avec 81 sélections en Équipe de France et un titre de vice-champion du monde en 2006, Franck Ribéry a bien roulé sa bosse avec les Bleus. Et pourtant, ça ne l’avait pas empêché de prendre sa retraite internationale dès 2014, alors qu’il excellait toujours au Bayern Munich et il avait à peine dépassé la trentaine. Un choix qui s’expliquait cependant par la relation particulièrement tendue que l’ailier entretenait avec son pays.
Ce n’est un secret pour personne, le natif de Boulogne-sur-Mer n’est plus très fan de l’Hexagone, au point où il s’en est totalement éloigné à présent. Il faut dire que le public tricolore n’a que rarement été tendre avec lui. Que ce soit sa fin de parcours chaotique à Marseille, l’affaire Zaïa ou encore son rôle dans la grève des joueurs lors du Mondial 2010 en Afrique du Sud, il a toujours été traité comme la tête de Turc des fans et médias.
Franck Ribéry honnête sur ses galères quand il jouait en France
Forcément, tout cela n’a pas fait du bien au joueur et cela s’est ressenti dans ses performances en sélection. Alors qu’il brillait au Bayern, le club l’ayant toujours soutenu face aux controverses, ses prestations sous le maillot français laissaient souvent à désirer. Quand le sélectionneur de l’époque Laurent Blanc pensait qu’il y avait un blocage psychologique, Ribéry avait confirmé cash cette théorie en 2012 :
Il a raison. A chaque fois que je viens en France, c’est plus compliqué, difficile. Je ne vois pas pourquoi parce qu’ici je m’éclate. En France, j’essaie de m’investir à 100%, mais petit à petit ça va revenir, à moi de retrouver le plaisir avec l’équipe de France.
Un espoir qui s’était vérifié quelque temps plus tard, la star se fendant d’un gros aveu au coeur en amont des barrages pour le Mondial 2014 contre l’Ukraine :
2010, c’est du passé, maintenant je suis très content de ce que je fais en ce moment. J’ai retrouvé mon niveau et ma joie de vivre et de jouer en équipe de France. Laurent Blanc m’a beaucoup aidé à revenir en équipe de France, il a su me redonner confiance, les matches amicaux avant l’euro 2012 m’ont fait beaucoup de bien. Deschamps m’a aussi donné ce petit plus.
Je suis vraiment libéré maintenant, c’est magnifique. J’ai pris du plaisir avec les supporters français ces derniers temps, que ce soit au Parc des Princes ou au stade de France.
Au moins, on peut se dire que la situation s’était améliorée sur la fin. Il n’empêche toutefois que le cas de « Kaiser Franck » en EDF reste à jamais marqué par les regrets…
Franck Ribéry le disait franchement, jouer en France se faisait sans un certain plaisir pour lui, ce qui impactait ses performances en sélection. Pas étonnant quand on sait à quel point son image a pâti de plusieurs polémiques au sein de son pays d’origine.