Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Autrefois grand espoir du foot français, Yoann Gourcuff n’a jamais su répondre aux attentes. Son aventure à Milan notamment avait rapidement tourné au vinaigre, son ex-coéquipier Paolo Maldini se montrant des plus intransigeants avec lui en interview.
Pour faire une grande carrière de footballeur, il ne faut pas simplement être doué balle au pied. Parfois, l’aspect le plus important du jeu réside dans la tête et à ce jeu, Yoann Gourcuff avait malheureusement tiré le mauvais lot. Benoît Costil, qui fut son coéquipier au Stade Rennes, avait d’ailleurs résumé son cas avec une franchise assez cinglante :
Yoann avait le talent pour évoluer au Real Madrid et la mentalité pour jouer à Lorient.
Difficile de contredire le portier quand on connaît la trajectoire du champion de France 2009, rapidement perçu comme un prodige du ballon rond. C’est d’ailleurs en étant considéré comme tel qu’il avait posé ses valises à l’AC Milan en 2006, à l’âge de 20 ans.
Malheureusement pour lui, ce séjour de deux saisons en Lombardie avait rapidement viré au cauchemar. En dehors des terrains, le fils de Christian Gourcuff avait dû composer avec la tentative de suicide de son ancienne petite amie… et au sein du vestiaire, il s’était rapidement mis à dos les cadres du club, notamment l’immense Clarence Seedorf dont il avait rejeté les conseils.
Paolo Maldini sans pitié avec l’attitude de Gourcuff à Milan
Légende vivante de l’escouade italienne avec 902 matchs au compteur, Paolo Maldini a notamment été son coéquipier durant ses dernières saisons en pro. Et l’impression laissée par le Français n’avait clairement pas été la bonne, comme l’ancien défenseur central l’avait fait comprendre en 2010 lors d’une interview auprès du quotidien l’Équipe :
À Milan, Gourcuff a tout raté, à 100 %. Pour ce que j’ai vu, une bonne partie des torts venait de lui. Son problème ici, c’était son comportement. Il ne s’est pas montré intelligent dans sa façon de se gérer. C’est vraiment dommage, car personne ne remet en cause ses qualités techniques. Il n’avait pas envie de se mettre à disposition du groupe.
Quand une règle était imposée, lui s’en fichait. On ne peut pas se comporter ainsi. Sincèrement, au bout d’un moment, nous ne nous occupions même plus de lui.
Autant dire que son départ pour les Girondins de Bordeaux en 2008 avait donné lieu à un gros soupir de soulagement dans le vestiaire milanais. Un triste constat quand on se rappelle l’immense potentiel du milieu de terrain.
Rien ne s’est passé comme prévu pour Yoann Gourcuff, pendant son passage en Serie A. Mais selon Paolo Maldini, ce fut en grande partie de la faute de l’ex-international français dont l’attitude aurait été déplorable, au moins de se mettre toute son équipe à dos.