Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Icônes respectives de leur discipline, Zinédine Zidane et Yannick Noah partagent aussi la spécificité d’être systématiquement nommés très haut parmi les personnalités préférées des Français. Mais les deux hommes, qui se connaissent bien, n’ont pas échappé à un accrochage après des propos du tennisman qui ont déplu au footballeur. Et il n’a pas tardé à le lui faire savoir…
Prenez n’importe quel classement des personnalités préférées des Français des 25 dernières années, et vous y trouverez forcément 3 noms : Jean-Jacques Goldman, certes, mais aussi Zinédine Zidane et Yannick Noah. Chacun à leur manière, les deux hommes incarnent leur sport respectif aux yeux des Français – et si leurs personnalités diffèrent, leur impact est immense.
Le problème, c’est que certains propos tenus par Noah en marge de l’attribution de la Coupe du Monde au Qatar n’ont pas plu du tout à Zidane. De passage au micro de RMC en 2011, l’ex-tennisman s’en était pris avec virulence à la décision du divin chauve d’être nommé ambassadeur de ce Mondial qui a tant fait parler :
Le parcours de Platoche est fantastique, maintenant, il faut dire les choses, il m’énerve avec son histoire de vidéo, vidéo, pas vidéo… Et puis Zizou aussi, j’adore, mais le coup du Qatar, ça pue du cul aussi. Je les aime bien, mais arrêtez !
Yannick Noah corrigé en privé par Zinédine Zidane
Toujours plutôt lisse et consensuel, ce que certaines critiques lui reprochent, le Ballon d’Or 1998 a en effet toujours refusé de vraiment se prononcer sur les polémiques en marge de ce Mondial qatari. Il avait d’ailleurs expliqué :
Il faut laisser la place au jeu pour tous les passionnés qui veulent voir juste du football, afin qu’ils passent un bon moment. De toute façon, ce que l’on va dire sur quoi que ce soit, ça ne sera jamais juste, jamais vrai et opportun.
Toujours est-il que Zidane, déjà échaudé par des propos insultants de Christophe Alévêque à son égard à la même période, n’avait que peu goûté de voir une figure comme Yannick Noah tenir de tels propos. Et parce que les hommes s’étaient déjà croisés, « ZZ » a carrément pris le combiné pour offrir un recadrage en bonne et due forme au vainqueur de Roland-Garros 1983.
Dans les colonnes de L’Équipe, Zizou avait même révélé que Noah avait admis une erreur, et s’en était excusé :
Quand je connais les gens, je prends mon téléphone et je les appelle directement. Et c’est ce que j’ai fait (avec Noah). Je lui ai donné mon sentiment, et je lui ai expliqué qu’il n’avait pas à dire cela. Et il l’a reconnu d’ailleurs.
S’il cultive une grande discrétion dans les médias, Zinédine Zidane n’a jamais aimé se faire marcher sur les pieds, et ses réponses peuvent être glaciales. Il l’avait déjà montré sur les terrains, et a continué sur cette voie dans son après-carrière, en ne laissant que rarement passer ce qu’il juge être mesquin ou injuste à son endroit. Yannick Noah en a fait les frais.